Post pour les débutants!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Violonpiano77

Re: Post pour les débutants!

Message par Violonpiano77 » mar. janv. 22, 2013 11:11 pm

Bonsoir à tous,

Sympa ce post spécial débutants !!!
Pianiste devant l'éternel (c'est mon métier), je rêvais depuis très longtemps de pouvoir un jour jouer du violoncelle.. et j'ai décidé de réaliser mon rêve il y a maintenant un peu plus d'un an. J'ai trouvé un prof génial que je vois tous les quinze jours. Les débuts furent ardus... et déstabilisants ; notamment la gestuelle sur trois plans : manche d'un coté et archer de l'autre; le fait de gérer la frustation de ne pas jouer correctement le morceau que j'entends complètement dans ma tête (et déformation pianistique oblige avec l'harmonique qui va bien :D ) et apprendre à surfer sur le manche... au piano à part le "glissando", je ne vois pas trop :D .

Ps : normalement, un bon pianiste ne lève pas les doigts en jeu legato....on enfonce la touche avec le doigt en contact (action franche du metacarpe) et on relâche pour laisser la touche se remettre en place....cela permet d'avoir un légato parfait, fluide et rapide !!!
Donc le contact permanent avec le manche ne doit pas être un soucis même pour les extensions ... il faut juste passer en mode '"surf"... monde inconnu pour un pianiste... :)

Au plaisir de vous lire.

Nathalie

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 22, 2013 11:42 pm

Violonpiano77 a écrit :(...) le fait de gérer la frustation de ne pas jouer correctement le morceau que j'entends complètement dans ma tête (et déformation pianistique oblige avec l'harmonique qui va bien :D ) et apprendre à surfer sur le manche... (...)
- Bonsoir, tu ne sais pas oh comment je me reconnais dans ce que tu as écrit ci-dessus...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

sophie1964

Message par sophie1964 » jeu. févr. 14, 2013 9:43 pm

Bonsoir à tous,
J’ai commencé le violoncelle en novembre 2012, donc depuis 3 mois. Cet instrument me faisait de l’œil depuis qq années, mais cela ne se concrétisait pas. Ce n’était pas le moment tout simplement.
Je prends un cours d’une heure par semaine avec un professeur qui vient chez moi, et je travaille un peu plus d’une heure par jour, seule. Je ne peux pas vous citer mes défauts……..Je n’ai que cela pour l’instant ! Et c’est bien normal !
En même temps, il me faut apprendre le solfège, dont je n’ai aucune notion. Cela ne me décourage pas, puis que j’ai décidé de jouer cet instrument uniquement par et pour le plaisir.
J’irai à mon rythme, je ne me fixe pas de challenge. J’ai par contre une très bonne oreille, donc je me rends bien compte qu’il me faudra travailler la justesse encore et encore, mais je retrouve les notes (justes) très vite.
Je trouve cela très motivant. En ce moment, cela m’excite bcp, j’espère que cela durera………Je pense que oui !
J’arrive à jouer des petits airs de 2 portées.

Daguero me donne de très bons conseils. je l'en remercie d'ailleurs. Merci aussi pour ce post.

Betty

Message par Betty » mar. juil. 30, 2013 10:36 am

Bonjour à tous,

Je suis une débutante à l'éternelle !!! :D J'ai commencé le violoncelle en 2010 avec quelques coupures depuis (à près de 30 ans sans savoir lire de musique ...) On va dire que j'ai une bonne année de pratique et je pense me débrouiller, même si parfois c'est dur !!! J'ai appris avec des profs particuliers qui avaient chacun leur façon de jouer. Il fallait réapprendre tout quasiment en changeant de prof, car je pense que personne n'a véritablement la même manière de tenir un archet ou de jouer ... donc pas facile tout ça !
J'ai donc commencé avec une prof "bretonne" puis une lyonnaise et là je bouge sur Grenoble ou j'aimerais retrouver un professeur !
Donc voilà, j'aimerais savoir si vous connaitriez des personnes qui donnent des cours dans la région grenobloise, car j'aimerais vraiment poursuivre mon apprentissage !

Merci pour vos réponses !!!

Betty

Répondre