Post pour les débutants!

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Sonatine

Post pour les débutants!

Message par Sonatine » dim. déc. 30, 2012 9:34 pm

Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté.....je vous lis épisodiquement mais j'avoue que certains sujets me semblent bien ardus pour la petite débutante que je suis...

C'est pourquoi je vous propose un post "débutants".....un post où on pourrait se retrouver, partager notre progression, nos premières (et non dernières!!) difficultés, nos doutes et aussi nos petites victoires.....

Ca vous dit? Si un sujet semblable existe déjà, n'hésitez pas à verrouiller celui-ci et à m'aiguiller dessus!

Bien sûr, les "plus avancés" et confirmés sont les bienvenus pour nous aider et nous encourager! :cool:

J'attends de voir si c'est une bonne idée avant d'ouvrir le bal (ou si quelqu'un l'ouvre avant moi, ce sera très bien, je suis timide! :oops: )

Voilà, à vous!

deb 06

Re: Post pour les débutants!

Message par deb 06 » lun. déc. 31, 2012 10:58 am

Bonne idée!
On pourrait parler d'un sujet inépuisable: la justesse... :wink:

giganote

Message par giganote » lun. déc. 31, 2012 11:57 am

Bonjour

Je pratique le violoncelle depuis un an et j'en suis ravie.
Trompettiste de formation, le violoncelle m'apporte beaucoup de rondeur.
Pour jouer le plus justement possible, je chante ma mélodie puis j'associe la sensation du déplacement des doigts avec la justesse, en résumé, je mémorise "la chorégraphie"que les doigts font pour jouer au mieux.
Je m'aide avec des enregistrements qui m'aident a corriger la hauteur des notes ou bien avec un accordeur, mais là, c'est pas très facile pour se corriger.
Et puis magique la répétition et la régularité sans se prendre la tête. L'amélioration vient de la pratique et encore de la pratique avec la bonne position de départ corps, assise et tenue de l'archet.

Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année

Giganote

Sonatine

Message par Sonatine » lun. déc. 31, 2012 2:51 pm

Alors, pour ma part, j'ai commencé il y a un an et un mois et demi (précis, hein? :wink: )
Pour l'instant, je patauge un peu dans le déchiffrage de la clef d'ut et tente de ne pas trop m'emmêler dans les 4 premières positions!
Et, comme l'évoque deb 06, la justesse reste un éternel problème!

C'est aussi mon deuxième instrument ce qui m'apporte bcp d'avantages: pas (trop) de problèmes de solfège, de lecture (sauf la clef d'ut!). Par contre, ça a un côté un peu frustrant car en voyant la partition, je sais tout de suite ce que ça devrait donner.................mais le résultat est tout autre !! :lol: :(

Voilà, que du bonheur malgré les frustrations et les difficultés mais.............je commence de plus en plus à sentir que le violoncelle n'est pas fait pour rester seul et j'espère avoir bientôt l'opportunité de pouvoir jouer avec d'autres personnes (cependant je crois que c'est encore un peu trop tôt)

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. janv. 01, 2013 3:44 am

Voyons...
Le temps passé
Le plus dur
Le plus beau
Le plus enrageant
Le plus encourageant

Pour moi, le 3 avril prochain ce sera la 3eme année de violoncelle mais je reste un débutant.

Le plus dur, c'est de travailler de manière intelligente et efficace après une longue journée de travail, et gérer avec diplomatie les oppositions au sein de la famille.

Le plus beau, pour moi, c'est de jouer en orchestre. Aucune petite formation me donne autant d'envie de travailler.

Le plus enrageant sont les conseils pour faire de moi un "suiveur" au lieu d'un membre responsable et intelligent du pupitre.

Le plus encourageant sont ces professionnels de la musique qui me donnent leurs conseils avec respect eet gentillesse, dont plusieurs membres de ce forum, le chef d'orchestre qui m'a accepté cette année, et aussi un soliste de hautbois et un violoniste (dont l'un de ses enregistrements a été nominé cette année pour un Grammy award). A tous, mes remerciements. ..
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

dissidencello

Message par dissidencello » mar. janv. 01, 2013 4:24 am

Eh bien, j'ai beaucoup d'admiration pour les débutants de tous âges ! Dans un sens, débutant, on l'est toujours un peu, tant il est vrai qu'on n'a jamais fini de penser au prochain défi...

Très bonne année musicale !

Pierre Michaud
Modifié en dernier par dissidencello le jeu. janv. 03, 2013 4:06 am, modifié 1 fois.

Sonatine

Message par Sonatine » mar. janv. 01, 2013 2:36 pm

daguero a écrit :Voyons...
Le temps passé
Le plus dur
Le plus beau
Le plus enrageant
Le plus encourageant

Pour moi, le 3 avril prochain ce sera la 3eme année de violoncelle mais je reste un débutant.

Le plus dur, c'est de travailler de manière intelligente et efficace après une longue journée de travail, et gérer avec diplomatie les oppositions au sein de la famille.

Le plus beau, pour moi, c'est de jouer en orchestre. Aucune petite formation me donne autant d'envie de travailler.

Le plus enrageant sont les conseils pour faire de moi un "suiveur" au lieu d'un membre responsable et intelligent du pupitre.

Le plus encourageant sont ces professionnels de la musique qui me donnent leurs conseils avec respect eet gentillesse, dont plusieurs membres de ce forum, le chef d'orchestre qui m'a accepté cette année, et aussi un soliste de hautbois et un violoniste (dont l'un de ses enregistrements a été nominé cette année pour un Grammy award). A tous, mes remerciements. ..
Bonjour Daguero,

Au bout de combien de temps as-tu intégré l'orchestre? C'était proposé par ton école de musique ou l'as-tu trouvé autrement?

daguero

Message par daguero » mar. janv. 01, 2013 3:22 pm

Sonatine a écrit :
daguero a écrit :(...)
Bonjour Daguero,

Au bout de combien de temps as-tu intégré l'orchestre?
Bonjour Sonatine

Deux ans et demi. Mais je ne le mérite surtout pas.

J'ai été admis par le nouveau chef plutôt pour faire mon apprentissage en jouant, et non pas dans une logique de participer de manière utile au pupitre.

Il y a des parties que je m'abstiens de jouer, d'autres je les ai simplifiées afin de les rendre accessibles à mon niveau actuel.
Je calcule qu'en débutant adulte, il me faudra entre sept et dix ans environ pour avoir le niveau d'un modeste orchestre amateur sans parasiter les autres membres du pupitre. Ceci dit, je peux me tromper dans le calcul d'années (dans les deux sens), je te conseille plutôt de demander à d'autres personnes et de faire une moyenne...

C'était proposé par ton école de musique ou l'as-tu trouvé autrement?

Mon école de musique n'a pas d'orchestre. C'est une amie contrebassiste qui m'a invité à les rejoindre, car leur orchestre avait été saignée à blanc par plusieurs départs.
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

Kataway

Message par Kataway » mar. janv. 01, 2013 3:36 pm

J'ai débuté en septembre 2009 et je me considère toujours comme un débutant et en plus, un débutant qui ne lit pas beaucoup car j'improvise surtout. Et j'ai aussi perdu environ 4 mois à ne pouvoir jouer pour cause de maladie...bref...je voulais surtout commenter sur la justesse. Car je n'ai aucune justesse quand je lis. Ça me décourage un peu alors qu'à l'improvisation je m'y retrouve un peu plus. Et les trucs que j'ai trouvés se basent surtout sur la vibrato de la main gauche pour les notes plus longues. Un passage rapide n'exige pas cette technique. On dirait que l'oreille n'entend pas autant les "faussetés" sur un passage rapide...quoique les experts peuvent sans doute le noter aisément. Et il est aussi impossible de faire un vibrato sur un passage rapide. J'ai deux cello...un acoustique et un électrique. Beaucoup plus difficile d'être juste sur l'électrique. Je ne sais pas trop comment l'expliquer sinon que cet instrument n'a pas la "chaleur" de l'acoustique. Et puis il y a un facteur qui demeure...ça me prend environ une heure à me réchauffer avant de bien sonner sur mon instrument. Cette heure passée me donne des ailes par la suite.

Excellent post...

Sonatine

Message par Sonatine » mer. janv. 02, 2013 3:18 pm

Kataway a écrit :J'ai débuté en septembre 2009 et je me considère toujours comme un débutant et en plus, un débutant qui ne lit pas beaucoup car j'improvise surtout. Et j'ai aussi perdu environ 4 mois à ne pouvoir jouer pour cause de maladie...bref...je voulais surtout commenter sur la justesse. Car je n'ai aucune justesse quand je lis. Ça me décourage un peu alors qu'à l'improvisation je m'y retrouve un peu plus. Et les trucs que j'ai trouvés se basent surtout sur la vibrato de la main gauche pour les notes plus longues. Un passage rapide n'exige pas cette technique. On dirait que l'oreille n'entend pas autant les "faussetés" sur un passage rapide...quoique les experts peuvent sans doute le noter aisément. Et il est aussi impossible de faire un vibrato sur un passage rapide. J'ai deux cello...un acoustique et un électrique. Beaucoup plus difficile d'être juste sur l'électrique. Je ne sais pas trop comment l'expliquer sinon que cet instrument n'a pas la "chaleur" de l'acoustique. Et puis il y a un facteur qui demeure...ça me prend environ une heure à me réchauffer avant de bien sonner sur mon instrument. Cette heure passée me donne des ailes par la suite.

Excellent post...
Je crois que nous sommes très nombreux à avoir ces pb de justesse: personnellement, ça me décomplexe de le lire chez les autres car je me pensais irrécupérable au niveau de l'oreille. J'ai même hésité à commencer le violoncelle à cause de ça......

Par contre, je n'ai pas trop compris; tu veux dire que le vibrato t'aide à être plus juste, (ou à "cacher" les fausses notes?)

Pour l'échauffement, moi, au bout d'une heure, c'est plutôt le contraire, je commence à avoir mal partout! :oops:

En tout cas, je suis contente que l'idée du post plaise!

Kataway

Message par Kataway » jeu. janv. 03, 2013 5:45 am

Sonatine a écrit : Je crois que nous sommes très nombreux à avoir ces pb de justesse: personnellement, ça me décomplexe de le lire chez les autres car je me pensais irrécupérable au niveau de l'oreille. J'ai même hésité à commencer le violoncelle à cause de ça......

Par contre, je n'ai pas trop compris; tu veux dire que le vibrato t'aide à être plus juste, (ou à "cacher" les fausses notes?)

Pour l'échauffement, moi, au bout d'une heure, c'est plutôt le contraire, je commence à avoir mal partout! :oops:

En tout cas, je suis contente que l'idée du post plaise!
Cacher les fausses notes...hum...non, je n'irais pas jusque là mais si un doigt reste fixe sans bouger et que l'archet se met de la partie disons que ça peut sonner étrange. Le vibrato "atténue" cette impression et donne de la couleur au son.

Pour ce qui est de l'heure de réchauffement...disons que je suis plutôt maniaque de jouer...j'ai fait ça toute ma vie sur la guitare et c'est une seconde nature. Je trouve que mon son est vraiment plus rond, plus chaud et plus de tout après cette première heure.

minijulie

Message par minijulie » jeu. janv. 03, 2013 6:44 pm

Alors, il faut bien commencer à quelque part, donc voilà, c'est mon premier post sur ce forum et je joue du violoncelle depuis seulement 3 mois. Toutefois, comme plusieurs, j'ai joué d'un autre instrument pendant plus de 15 ans (piano) ce qui m'aide surtout pour la lecture mélodique et rythmique. Par contre, il y a aussi des désavantages, j'ai tendance à être plutôt figée par rapport à la position des doigts de la main gauche (doigts courbés et un peu raides quoi! )
N'empêche, j'ai un plaisir fou à pratiquer et je ris à chaque fois que je fausse. C'est un beau défi et je me dis qu'avec les années, les fausses notes que j'entends finiront par disparaître, ou, du moins, risques d'être plus justes... :roll: J'ai la chance d'avoir une oreille assez développée ce qui me fait parfois un peu rager parce que je ne suis jamais satisfaite de mon son ou de la justesse de mes notes... Mon prof me dit souvent de laisser un peu de côté mon désir de jouer très juste en commençant et de me concentrer un peu plus sur la fluidité des mouvements et de l'enchaînement des notes. Bref, comme bien des instruments, le violoncelle a son lot de difficultés, mais le son est tellement sublime que ça vaut tous les efforts que l'on investit à sa pratique. Pour le moment, je me contente de me donner de petits défis et de travailler la position et la technique. Donc, je m'améliore à chaque mois et j'espère qu'après une 15e d'années, je devrais être capable de jouer certaines des pièces qui me font vibrer :wink: Il n'y a pas de presse après tout, ce n'est pas comme si je souhaitais devenir une violoncelliste de concert, je souhaite seulement pouvoir m'amuser et utiliser cet instrument pour canaliser mes émotions. Et vous? Qu'est-ce qui vous motive à apprendre le violoncelle?

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. janv. 03, 2013 8:10 pm

minijulie a écrit :Mon prof me dit souvent de laisser un peu de côté mon désir de jouer très juste en commençant et de me concentrer un peu plus sur la fluidité des mouvements et de l'enchaînement des notes
Voilà un prof plein de bon sens.
giganote a écrit : Je m'aide avec un accordeur

J'aime pas ce procédé, tu doit trouver la justesse grâce au violoncelle, pas avec une machine, ton prof va t'expliquer, te faire écouter, les harmoniques que génère ton instrument.
Sonatine a écrit : Je crois que nous sommes très nombreux à avoir ces pb de justesse: personnellement, ça me décomplexe de le lire chez les autres car je me pensais irrécupérable au niveau de l'oreille. J'ai même hésité à commencer le violoncelle à cause de ça......
Tout le monde à des problèmes de justesse, sauf que certains corrigent plus vite que d'autres :lol:
minijulie a écrit :Toutefois, comme plusieurs, j'ai joué d'un autre instrument pendant plus de 15 ans (piano) ce qui m'aide surtout pour la lecture mélodique et rythmique. Par contre, il y a aussi des désavantages, j'ai tendance à être plutôt figée par rapport à la position des doigts de la main gauche (doigts courbés et un peu raides quoi! )
Peut-tu me dire si tu arrive à laisser tous les doigts sur la touche ou si tu as la maladie de les lever comme les pianistes ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

daguero

Message par daguero » jeu. janv. 03, 2013 8:41 pm

minijulie a écrit :(...) Et vous? Qu'est-ce qui vous motive à apprendre le violoncelle?
Pour moi, c'est ma vocation frustrée d'adolescent de devenir musicien professionnel dans un orchestre. Après le décès de mon frère, j'ai ressenti le besoin de commencer le long chemin de musicien, ne serait-ce qu'en amateur. J'ai choisi le violoncelle (sur le hautbois, l'autre finaliste) pour m'exprimer...

minijulie

Message par minijulie » jeu. janv. 03, 2013 11:02 pm

lamajeur a écrit : Peut-tu me dire si tu arrive à laisser tous les doigts sur la touche ou si tu as la maladie de les lever comme les pianistes ?
En fait, j'arrive assez bien à laisser mes doigts sur la touche, bien que j'aie parfois des écarts de conduite :wink: Une chance pour moi, quand j'ai étudié le piano à un niveau plus élevé, le prof que j'ai eu m'a tellement tapé sur les doigts pour que j'arrête de les lever du clavier (surtout le petit) que c'est maintenant une bénédiction pour le violoncelle :lol: Ça aura au moins servi à ça!
Je crois que le plus difficile pour un pianiste qui commence à jouer des cordes c'est de devoir aplatir les phalanges ce qui, au niveau où j'étais en piano, était un sacrilège :evil:. La technique de l'archet est aussi tout un défi, on dirait qu'il n'est jamais assez long!!! :lol: .
Par contre, il y a aussi des avantages comme je le mentionnais plus haut : plus de facilité pour frapper les cordes dans les mouvements rapides, une grande indépendance des doigts même des plus faibles, une facilité à lire la musique et à penser à plusieurs éléments à la fois (au piano on joue à la fois la mélodie et l'accompagnement alors c'est évident que le violoncelle est vraiment plus facile à ce niveau puisqu'il y a rarement plus de 3 notes jouées "en même temps"), le piano m'a aussi permis d'acquérir une rigueur de pratique comme c'est le cas pour tous les musiciens en fait, etc. .

Honnêtement, je préfère le violoncelle, mais c'est tout à fait personnel, c'est peut-être aussi dû au fait que j'en joue pour le plaisir avant tout ce qui n'était plus le cas du piano lorsque j'ai finalement choisi de quitter mes études.
daguero a écrit : Pour moi, c'est ma vocation frustrée d'adolescent de devenir musicien professionnel dans un orchestre. Après le décès de mon frère, j'ai ressenti le besoin de commencer le long chemin de musicien, ne serait-ce qu'en amateur. J'ai choisi le violoncelle (sur le hautbois, l'autre finaliste) pour m'exprimer...
Je crois que c'est une excellente motivation! Devenir musicien, c'est se dépasser un peu plus chaque jour :) Je ne sais pas si je serai un jour capable d'intégrer un orchestre ou même, s'il y a des orchestres amateurs dans mon coin de pays, mais j'aimerais aussi essayer de jouer en groupe un jour. Le piano ne permettait pas ça et c'était frustrant de se retrouver seul en avant, l'effet de jouer en groupe et de sentir le l'unité est une expérience que j'apprécie surement autant que le son riche du violoncelle. J'ai toujours eu un trac terrible lors des concerts, je présume, peut-être à tord, que c'est moins stressant de jouer en groupe :oops: En plus, on s'améliore souvent plus rapidement au contact des autres et c'est une motivation de plus pour continuer à pratiquer seul à la maison!

Répondre