Apprentissage sans professeur ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
HugoC

Apprentissage sans professeur ?

Message par HugoC » dim. déc. 23, 2012 1:43 pm

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Hugo, j'ai 14 ans et je devrais commencer le violoncelle l'année prochaine.

J'ai malheureusement un budget TRÈS limité car je fais du piano depuis 1 an et je ne compte pas arrêter. :?

Je pensais louer un instrument chez un luthier pendant 5 ~ 6 mois pour pouvoir confirmer mon envie d'apprendre le violoncelle, d'acheter une méthode et de poster des vidéos sur un blog ou sur le forum pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et être accompagné dans mon apprentissage.

D'après vous, quelles sont les méthodes efficaces pour l'apprentissage sans professeur :?:
Les conditions dans lesquelles je compte apprendre sont elles bonnes :?:

Voilà j'attends avec impatience vos réponses ! :D

PS: Désolé pour les fautes d’orthographe... :mrgreen:

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Apprentissage sans professeur ?

Message par Cello_fan » lun. déc. 24, 2012 4:48 pm

si jamais notre ami JBap voit ton post, je sais déjà ce qu'il va te répondre.....
Comme il doit être en train de faire la fête, je vais te donner une indication sur ce qu'il pourrait t'écrire : "Mon cher HugoC, il est totalement illusoire de vouloir apprendre sans l'aide d'un professeur".
Bon, JBap, j'ai pris un peu de liberté, tu ne m'en voudras pas ? On ne pouvait pas laisser ce cher HugoC sans réponse et se fourvoyer....
Merci de rectifier si je n'ai pas traduit ta pensée exacte.

Quant à moi Hugo, je voudrais ajouter que c'est un peu hard de vouloir démarrer 2 instruments .... :roll:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Giraire

Message par Giraire » mar. déc. 25, 2012 12:45 am

Hugo, as-tu déjà enlacé un violoncelle ?
Tout comme Cello_fan je te conseille d'attendre la réponse de JBap.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

kerry117

Message par kerry117 » mar. déc. 25, 2012 2:17 pm

Bienvenue sur le Forum Hugo
Cello_fan a écrit :si jamais notre ami JBap voit ton post, je sais déjà ce qu'il va te répondre.....
Comme il doit être en train de faire la fête, je vais te donner une indication sur ce qu'il pourrait t'écrire : "Mon cher HugoC, il est totalement illusoire de vouloir apprendre sans l'aide d'un professeur".
:
Cello-fan, c'est ce que m'apprêtait à répondre !
J'ajouterai que les instruments du quatuor à cordes sont des instruments très exigeants qui ne supportent pas la médiocrité et qu'il faut se donner les moyens pour bien jouer.
Lorsque les moyens sont limités il faut trouver une stratégie pour jouer sur un instrument correct en attendant d'avoir les moyens d'en acheter un.
Le meilleur plan me semble de louer un instrument chez un luthier ou par l'intermédiaire d'une École de musique. Prends le temps de lire sur le forum du violoncelle ou celui du violon ce qui a été écrit à propos des choix d'instruments et sur l'apprentissage.
A ton âge tu peux intégrer une école de musique, pour le 2ème instrument il me semble qu'il y a un tarif dégressif.

JBap

Message par JBap » mar. déc. 25, 2012 4:07 pm

Cello_fan a écrit :si jamais notre ami JBap voit ton post, je sais déjà ce qu'il va te répondre.....
Bon, JBap, j'ai pris un peu de liberté, tu ne m'en voudras pas ? On ne pouvait pas laisser ce cher HugoC sans réponse et se fourvoyer....
Merci de rectifier si je n'ai pas traduit ta pensée exacte.

Quant à moi Hugo, je voudrais ajouter que c'est un peu hard de vouloir démarrer 2 instruments .... :roll:
:lol: Bien vu. Par contre, contrairement à toi, je ne vois pas en quoi c'est si hard de commencer le cello 1 an après le piano. Au contraire, apprendre un instrument harmonique en même temps qu'un mélodique ne peut qu'être bénéfique, et si je pouvais revenir en arrière, j'aurais aussi appris le piano en parallèle !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Nilse

Message par Nilse » mar. déc. 25, 2012 4:17 pm

Hugo, je ne m'appelle pas JBap.... mais tous, ici, te diront la même chose :
il est tout à fait impossible d'apprendre le violoncelle sans professeur.
Pas d'euphémisme, ni de politiquement correct, non, seulement la vérité toute nue Image
Si tu aimes vraiment cet instrument, alors garde-toi bien de tenter d'apprendre tout seul,
tu installerais en toi tant de mauvaises positions et erreurs multiples qu'il serait ensuite bien difficile de les corriger...
Déjà avec un professeur il n'est pas certain d'arriver au niveau dont nous rêvons...
Ce n'est pas spécial à toi, non c'est pour tout le monde pareil.
En tous cas, désolée de te le dire, mais tout seul : aucune chance !
C'est peut-être mieux de ne pas gâcher inutilement ton budget.

Joyeux Noël à tous !
Image
Nilse

Nilse

Message par Nilse » mar. déc. 25, 2012 4:26 pm

JBap a écrit :
... Au contraire, apprendre un instrument harmonique en même temps qu'un mélodique ne peut qu'être bénéfique, et si je pouvais revenir en arrière, j'aurais aussi appris le piano en parallèle !
Apprendre le piano avant le violoncelle est une excellente idée qui pourra aider grandement à former l'oreille;

ps : JB, je laisse mon précédent post devenu inutile puisque tu as posté un" clic" avant moi,
juste pour le petit sujet "Joyeux Noël" :D

cellotonic

Message par cellotonic » mar. déc. 25, 2012 5:33 pm

Nilse joyeuses fêtes !

On peut (parfaitement) apprendre à jouer de tout instrument sans professeur, violoncelle y compris.

Un professeur est préférable certes, car il évite de pédaler inutilement.

L'idéal c'est un professeur que l'on peut conserver au moins un certain temps car lorsqu'on en change trop souvent généralement par obligation on est souvent soumis à des méthodes différentes voire contradictoires ; je sais de quoi je parle !

Comme tu es jeune oriente toi vers un conservatoire ; au moins tu pourras suivre un cursus cohérent.

Nilse

Message par Nilse » mar. déc. 25, 2012 8:07 pm

cellotonic a écrit :
On peut (parfaitement) apprendre à jouer de tout instrument sans professeur, violoncelle y compris.
Image

Cellotonic Image

octave

Message par octave » mer. déc. 26, 2012 2:32 pm

cellotonic a écrit :On peut (parfaitement) apprendre à jouer de tout instrument sans professeur, violoncelle y compris.
Oui, on peut jouer sans l'aide d'un professeur, apprendre, non. Et dire qu'on arrivera à un résultat satisfaisant, c'est autre chose. "Apprendre" seul est une utopie, tu parviendras sans doute à t'amuser mais avec plein de défauts, en te faisant mal, et tu n'iras pas bien loin...
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

cellotonic

Message par cellotonic » mer. déc. 26, 2012 5:21 pm

Chère Octave bonjour !

Je fais remarquer à notre honorable forum que j'ai bien fait attention de mettre "parfaitement" entre parenthèses. :D et que j'ai conseillé à notre jeune de s'orienter vers un conservatoire.

Pour les vieux qui veulent apprendre un instrument, trouver un professeur adapté est beaucoup plus compliqué et là personne ne peut me contredire, puisque c'est mon cas que je gère comme je peux au gré des opportunités plus ou moins satisfaisantes.

Concernant le violoncelle, je connais une jeune personne de 16 ans qui travaille le violoncelle en autodidacte, tout en suivant des cours de guitare avec un professeur. Je ne suis pas expert pour déterminer si son jeu est très académique, mais le résultat est étonnant. Si tu veux, Octave, je te la présenterai :D

Et comment kon fait quand on veut apprendre un instrument où il n'y a pas (ou très peu) de professeur ? :P

Eloïse

Message par Eloïse » mer. déc. 26, 2012 10:00 pm

cellotonic a écrit : Et comment kon fait quand on veut apprendre un instrument où il n'y a pas (ou très peu) de professeur ? :P
On fait comme moi, on travaille seul. J'ai un prof au violoncelle mais pas à l'alto. Il faut bien que je me débrouille. :wink:

cellosolo

Message par cellosolo » jeu. déc. 27, 2012 7:59 am

Comme la plupart ici je te déconseille fortement l'apprentissage du violoncelle sans professeur.
Bon courage !

Nilse

Message par Nilse » jeu. déc. 27, 2012 10:09 am

cellotonic a écrit :
Et comment kon fait quand on veut apprendre un instrument où il n'y a pas (ou très peu) de professeur ? :P
On fait Kom moi k'ai perdu un an a ne pas pouvoir trouver un prof....
j'ai travaillé mal et en pointillé pendant toute l'année 2012;
vu mon âge Kanon** le fait est là : certaines mauvaises habitudes sont revenues
et la reprise apporte plein de doutes...Image

** (ne pas traduire canon mais kanonique :lol: )

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. déc. 27, 2012 10:22 am

Nilse a écrit :ne pas traduire canon mais kanonique :lol:
Kanonique, quelle drôle d'idée ? Image

Nilse Image

Bon sérieusement : un professeur OUI mais un BON ! et là est tout le problème. Je pense qu'un jeune qui entre au conservatoire a peu de risques de se tromper, mais pour un Kanon qui n'a pas d'autre alternative que celle des professeurs particuliers, l'aventure (payante !) est aléatoire.

Paradoxalement, mes meilleurs professeurs ont été des très jeunes, en dernière année de conservatoire. En dehors de rares exceptions, j'ai connu un peu de tout : des anti-pédagogues, des je-ne-suis-là-que-pour-me-faire-du-fric, des aigris ... Au final, pas mal de temps et d'argent perdu.
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. déc. 27, 2012 10:32 am, modifié 1 fois.

Répondre