cnsmdp/ecole normale ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
tenkamo

Re: cnsmdp/ecole normale ?

Message par tenkamo » dim. oct. 28, 2012 2:15 pm

Aurore a écrit :La formation de direction d'orchestre est en effet aussi dispensée dans les Pôles Supérieur (en tous cas au PSPBB), où tu peux obtenir un DNSPM te permettant ensuite de te présenter en master.

Quand à l'équivalence Ecole Normale/CNSM, j'ai eu des avis très partagés sur le sujet (en gros, les profs incitent à aller à l'EN mais les élèves que j'ai pu questionner y ayant passé le diplôme me l'ont tous fortement déconseillé)...
où peut on trouver la liste des pôles sup qui dispensent cette formation ? je sais qu'il y en a un à Rennes (si je ne m'abuse...) mais je n'ai pas trouvé la formation direction d’orchestre...
quels sont les arguments de chacun de tes avis partagés ? mauvaise image ou ?

(merci pour ta réponse jbap ;) je n'avais pas pris le temps de répondre).

Edit : et du coup quelle est la différence / l'intérêt d'un pôle suppérieur vis à vis de l'EN ou du cnsmdp ? Mis à part la renommé. les diplômes permettent d'accéder aux mêmes métiers, débouchés ?
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Aurore

Message par Aurore » dim. oct. 28, 2012 4:15 pm

Tu peux trouver la liste des établissements en France ici :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... toires.htm

Les avis recueillis étaient partagés à propos de l'EN avec d'un côté les profs qui y enseignent qui incitent à s'inscrire et de l'autre les élèves y passant ou ayant obtenu leur diplôme (en violoncelle et piano dans mes connaissances mais si tu veux, j'ai connu quelqu'un qui y était en direction, je peux lui demander des précisions si tu le souhaites). Du côté des élèves, tous disent que le diplôme décerné n'a pas vraiment de valeur (en France comme à l'étranger) et que le cursus ne permet pas d'avoir les opportunités ou les contacts pour commencer à s'insérer dans la vie professionnelle.

Les Pôles Supérieurs et le CNSM délivrent des diplômes reconnus dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Tous trois délivrent le DNSPM (Licence) ; le CNSM et l'Académie de Strasbourg délivrent aussi le master (1° promo de master entrée cette année à Strasbourg).
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

tenkamo

Message par tenkamo » mar. nov. 13, 2012 2:21 pm

Aurore a écrit :Tu peux trouver la liste des établissements en France ici :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... toires.htm

Les avis recueillis étaient partagés à propos de l'EN avec d'un côté les profs qui y enseignent qui incitent à s'inscrire et de l'autre les élèves y passant ou ayant obtenu leur diplôme (en violoncelle et piano dans mes connaissances mais si tu veux, j'ai connu quelqu'un qui y était en direction, je peux lui demander des précisions si tu le souhaites). Du côté des élèves, tous disent que le diplôme décerné n'a pas vraiment de valeur (en France comme à l'étranger) et que le cursus ne permet pas d'avoir les opportunités ou les contacts pour commencer à s'insérer dans la vie professionnelle.

Les Pôles Supérieurs et le CNSM délivrent des diplômes reconnus dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Tous trois délivrent le DNSPM (Licence) ; le CNSM et l'Académie de Strasbourg délivrent aussi le master (1° promo de master entrée cette année à Strasbourg).
Leur liste n'est pas à jour... mais merci quand meme !
Les pieds sur terre, mais la tete dans les étoiles...
<<Sans la musique, la vie serait une erreur...>> ;)

Répondre