info sur violoncelle baroque

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
mathieu99

info sur violoncelle baroque

Message par mathieu99 » mar. sept. 11, 2012 7:41 pm

bonjour à tous,

après presque 20 de violoncelle et un DEM en poche, je souhaite m'initier au violoncelle baroque. je veux tout savoir: quels conservatoire dispose d'une classe, comment est-il possible d'essayer cet instrument, quels luthiers en vendent etc etc... ce n'est pas si facile d'avoir des réponses sur internet, c'est pourquoi je m'adresse à votre communauté qui, m'a foi, ne peut être peuplée que de gens forts sympathiques!!!

si l'un (ou plusieurs) d'entre vous est initié à cette pratique, j'aimerai beaucoup échanger à ce sujet.

j'ai 25 ans, habite en région parisienne, et suis titulaire d'un master en ethnomusicologie si ça peut intéresser.

ravi d’être parmi vous,
à bientôt

Darklullaby

Re: info sur violoncelle baroque

Message par Darklullaby » mar. sept. 11, 2012 8:02 pm

Je ne pense pas pouvoir t'être d'un grand secours....j'ai quand même essayé un cello baroque, 5 cordes, à tenir entre les pieds...ça change....ça déstabilise....j'ai moins aimé, même si l'expérience était sympa !
Le violoncelle était à mon prof, fourni par son luthier sur Bordeaux....je pense qu'un luthier doit pouvoir un proposer un.....??

odalajoietralala

Message par odalajoietralala » mar. mars 12, 2013 2:57 pm

Bonjour bonjour,

écoute je suis dans le même amas de question que toi. Je suis en cours de validation de mon cursus classique. je passe le DEM le 2 Avril (on crois les doigts) et j'ai été piquée par la musique baroque et surtout par le violoncelle baroque. j’essaie de piocher des informations un peu partout mais s'il n'y a pas de pro qui puisse nous guider, seule c'est dur.... dès que j'en sais un minimum je t'en dis davantage. déja je sais que le conservatoire de Toulouse a une classe de violoncelle baroque mais c'est sous forme de week-end. Après je ne sais pas ce que vaut le prof. Il y a un excellent département de musique ancienne à Poitiers au CNSPM. Je suis en coure de recherche si t'en sais davantage je prend :)

A la revoyure !

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » mar. mars 12, 2013 3:11 pm

:idea: En décembre 2012 l'AFV a organisé Violoncellenseine, à cette occasion un concours de lutherie baroque a accueilli 27 violoncelles baroques, ça en fait déjà 27 à essayer.... ils datent tous du XXIème siècle.
Allez voir sur la page d'accueil de notre site, sinon, je peux fournir les coordonnées des luthiers participants.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Katica

Message par Katica » dim. avr. 07, 2013 10:02 am

Bonjour,

Je sais qu'il y a un département de musique ancienne au Conservatoire de Sartrouville (78).
Si non, je vais demander mes collègues qui sont dans le baroque.
J'ai également un violoncelle baroque à vendre, voir les infos dans le rubrique Achter, vendre. Vers le 15e sujet.

Répondre