Commencer la musique à 16 ans

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Melon

Commencer la musique à 16 ans

Message par Melon » mar. sept. 04, 2012 6:49 pm

Violoncellistes, bonjour !

Je me présente, je m'appelle Paul, j'ai 16 ans et j'ai une envie folle de commencer la musique.
Je n'ai jamais porté beaucoup d'attention à la musique, jusqu'en 2010. Depuis deux ans maintenant, je suis amoureux de la musique classique.
Beethoven, Mozart, Bach, Dvorak, Tchaïkovsky... tout y passe, symphonies, concertos, solos, et j'en demande encore à chaque fois. Le vrai coup de foudre.
Je ne viens pas ici pour vous parler de ma vie, mais pour vous demander quelques conseils, car vous semblez bien sympathiques et très informés (sur les quelques discussions où j'ai eu l'occasion de passer). Veuillez m'excuser de ne pas avoir posté de présentation préalable, je n'ai pas trouvé de section dédiée (ou je n'ai pas bien cherché, désolé dans ce cas). :D

Après cette looongue introduction, je vais quand même en venir au sujet de ma venue ici. Alors voilà, je veux commencer le violoncelle. Cet instrument me fascine, le son produit par le frottement de l'archet sur les cordes me rend fou de joie. J'aurais pu avoir envie de faire du piano, de la clarinette, mais non, c'est le violoncelle qui me plaît. Je ne vous parle pas du plaisir que me procure le passage devant le luthier, pas très loin de chez moi, dans le Vieux-Lille... Un conte de fée, qu'est-ce que c'est beau un violon(celle) ! Si j'ai pris l'initiative de créer un nouveau sujet, c'est parce que ceux qui posaient une question comme la mienne avaient souvent un passé musical : solfège, piano, guitare... Moi, je n'ai rien de tout ça (mis à part quelques bidouillages sur une guitare, mais ce n'est pas l'instrument qui me plaît et ce n'était pas bien sérieux). Je ne veux pas devenir professionnel, mais simplement jouer par plaisir, maîtriser correctement mon instrument et exécuter les oeuvres qui me plaisent et qui plaisent aux autres. J'aime les suites de Bach (la première, surtout) : est-il envisageable de les jouer correctement après un an de pratique régulière (si je suis dans l'illusion totale, dîtes-le moi, hein :? ). Justement, qu'est-ce qu'une bonne pratique ? Une, deux, trois heures par jour pour progresser ? Parce que, oui, je suis en Terminale, et j'ai du travail. Mais la motivation est là...

Du coup, est-il possible de commencer le violoncelle en suivant, parallèlement à la pratique de l'instrument, des cours de solfège (car je n'ai aucune, mais vraiment aucune notion de solfège, et il me semble indispensable) ? J'ai beaucoup d'autres questions à propos de la location d'un instrument, de la recherche d'un professeur, de pleins de détails mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'en parler dès maintenant. :roll:

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses,
Paul

Windgassen

Re: Commencer la musique à 16 ans

Message par Windgassen » mar. sept. 04, 2012 7:36 pm

Tout comme moi, pas mal de nos forumistes ont commencé le cello au delà de 50 ans.
Et on se fait plaisir à tout niveau si on prend les choses au jour le jour...
Et comme ça, l'an prochain tu pourras aussi venir en Bretagne pour les Rencontres.. la première année, le plus âgé d'entre nous avait juste 6 mois de cello..

Lance toi !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 04, 2012 8:20 pm

Windgassen a écrit :la première année, le plus âgé d'entre nous avait juste 6 mois de cello.
Et il n'est jamais revenu :mrgreen:

Melon

Message par Melon » mar. sept. 04, 2012 9:03 pm

Merci pour cette première réponse encourageante :)

Vincello

Message par Vincello » mar. sept. 04, 2012 9:33 pm

Pour te donner quelques exemples concrets:

Ma prof de violoncelle au CRR de Bordeaux a commencé le violoncelle à 16ans et est devenu prof

Deuxième exemple de personnes motivés qui s'y sont lancé à fond, j'ai un ami du conservatoire qui a commencé l'année de son BAC il y a 4 ou 5ans de ca et s'apprete maintenant à passer son DEM...

Donc tout est encore possible pour toi
Bon courage

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » mar. sept. 04, 2012 10:20 pm

16 ans ? J'aurais été heureux d'avoir commencé à ton âge. Au lieu d'avoir une petite copine et de penser à mon Bac, à 16 ans j'étais enfermé dans une caserne, entassé à 120 dans un dortoir collectif, sous régime militaire. Je n'avais des permissions de sortie que les week-end.

Tes doigts sont encore souples et ton cerveau, encore frais. Fonce, car une opportunité comme celle-ci ne reviendra pas.

Avec tous mes encouragements, bonne route !
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2020-2021: Oeuvres de Bach, Durante (avec choeur), Massenet, Sibelius et Grieg. Des postes à pourvoir dans les cordes.
http://www.meetup.com/AIXLSO

Melon

Message par Melon » mar. sept. 04, 2012 10:24 pm

Merci, je vais voir ça de beaucoup plus près désormais.

kerry117

Message par kerry117 » mar. sept. 04, 2012 11:37 pm

Laisse vivre ta passion et commence sans hésiter le violoncelle.
Pour choisir l'instrument adresse-toi à un luthier. Surtout pas d'achat en ligne car tu risques fort d'être déçu.
Pour débuter tu peux louer le violoncelle. Le luthier pourra peut-être t'indiquer un professeur à moins qu'à Lille il y ait un parcours accéléré au conservatoire pour les lycéens, si oui, il faut peut-être saisir l'occasion.
Melon a écrit :Justement, qu'est-ce qu'une bonne pratique ? Une, deux, trois heures par jour pour progresser ? Parce que, oui, je suis en Terminale, et j'ai du travail. Mais la motivation est là...
Il est difficile de prévoir ce qui pourra être joué au bout d'un an. Chacun progresse à son rythme, mais Il faut prendre des cours. Avec la motivation tout est possible. En terminale, j'ai commencé le violon en Janvier, en travaillant 1/2h par jour j'ai atteint en juin le niveau d'entrée en second cycle, mais j'avais déjà un passé musical. Avec le recul je pense que c'est surtout ma très grande motivation qui a été le moteur de mes progrès.
Il faut viser la qualité du travail et non la quantité, et surtout ne pas brûler les étapes de l'apprentissage.

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 05, 2012 12:08 am

daguero a écrit :Au lieu d'avoir une petite copine et de penser à mon Bac, à 16 ans j'étais enfermé dans une caserne, entassé à 120 dans un dortoir collectif.
A 16 ans, j'étais en pension, logé aussi dans un grand dortoir, mais je pensais davantage aux copines yé yé qu'à la musique :mrgreen:

Giraire

Message par Giraire » mer. sept. 05, 2012 3:43 am

Melon a écrit : je vais quand même en venir au sujet de ma venue ici. Alors voilà, je veux commencer le violoncelle.
La messe est dite...y'a'plus qu'à !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mer. sept. 05, 2012 8:01 am

Et ben fonce, et tu vas voir tu vas apprendre super vite au début parce que tu vas rapidement comprendre ce que veut le prof et tout ...contrairement à un petit de 7 ou 8 ans qui a une mémoire de poisson rouge :o
De mon côté, je commencerais bien le cor, tiens. C'est souvent eux qui ont les thèmes cools dans les musiques de film.

Windgassen

Message par Windgassen » mer. sept. 05, 2012 8:20 am

cellotonic a écrit :
Windgassen a écrit :la première année, le plus âgé d'entre nous avait juste 6 mois de cello.
Et il n'est jamais revenu :mrgreen:
Sans doute a-t-il été empêché par des évènements sans rapport avec la musique !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Kataway

Message par Kataway » mer. sept. 05, 2012 2:21 pm

Pas d'âge pour tomber en amour avec la musique...

Melon

Message par Melon » mer. sept. 05, 2012 7:14 pm

Bonjour à tous,

Je me suis déjà un peu renseigné : toutes les écoles de musique sont complètes pour cette année, donc il va falloir passer par des cours particuliers ou... une autre solution ? :?: D'ailleurs, comment trouver un professeur particulier ? Petites annonces, ou peut-être que le luthier pourra m'aider ?
Pour l'instrument, j'ai entendu parler d'un luthier (Desmarchelier Le Canu) qui semble assez réputé sur Lille. Apparemment la location d'un instrument est possible. Si certains connaissent ce luthier, je suis preneur de toute information ! :)

Merci encore pour tous vos retours,
Paul

cellotonic

Message par cellotonic » mer. sept. 05, 2012 7:32 pm

Windgassen a écrit :Sans doute a-t-il été empêché par des évènements sans rapport avec la musique !
Sans rapport effectivement avec la musique, mais par des évènements que Windgassen connaît parfaitement si sa mémoire est intacte.

Répondre