Version des Suites de Bach?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
lorill

Message par lorill » mer. mars 08, 2006 10:50 am

Askar a écrit :Moi, je recommande à tous la version d'Antonio Meneses. C'est très beau tout simplement, je n'ai plus rien à dire...
Et ca a l'avantage de pas être cher :
http://magnatune.com/artists/meneses

j'ai eu l'avantage de pouvoir le récupérer avant qu'ils ne mettent les messages a la fin des morceaux, mais faudrait quand même que je l'achete un jour.

Sur ce site, il y a aussi celle de Vito Paternoster que j'aime bien, et l'interpretation de Phoebe Carrai que je n'aime pas trop.

Aurore

Message par Aurore » mar. mars 14, 2006 4:41 pm

fany a écrit :Pour intermezzo :

Ben oui, quand on fait des infidélités, des fois, on regrette amèrement.... J'ai acheté et écouté le cd de Truls Mork, ben, j'aime pas.

lool... je l'ai acheté praztiquement dès qu'il est sorti. J'avais déjà plein de versions (et honnêtement, je n'aimais pas vraiment ces suites de Bach). depuis que j'ai acheté le cd de Truls Mork, je les adore !! Je trouve qu'il fait bien ressortir tous les motifs sans trop les exagérer... et j'aime beaucoup son son !! Bref, je ne jure plus que par lui !!!! :lol:

Aurore

Message par Aurore » mar. mars 14, 2006 4:46 pm

Vanessa a écrit :Parce que ce n'est pas le cas dans les magasins de Nice ("Bienvenue sur la Côte d'Azur, sortez votre Carte Gold" :? )
C'est vrai que les cd sur la côte d'azur sont très chers... et ya pas beaucoup de choix !!! Maintenant, dès que je peux, je les achète à Paris !! :roll:
Mais bon... un cd de temps en temps, je ne peux pas m'en passer !!! :oops:

PS : tu es au cnr de Nice ??

Vanessa

Message par Vanessa » mar. mars 14, 2006 7:43 pm

amon06 a écrit :
PS : tu es au cnr de Nice ??
Non, suis trop vieille, et pourtant j'habite à 2mns à pied :cry:

Je suis à Biot, avec le prof de Nice , c'est pas c.. ça :!: Je me tape 3/4 d'heure de voiture pour aller en cours ....

Mais bon, c'est pas grave :D C'est pour faire du cello :wink:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

Intermezzo

Message par Intermezzo » mar. mars 14, 2006 8:00 pm

amon06 a écrit :
fany a écrit :J'ai acheté et écouté le cd de Truls Mork, ben, j'aime pas.
[...]depuis que j'ai acheté le cd de Truls Mork, je les adore !! Je trouve qu'il fait bien ressortir tous les motifs sans trop les exagérer... et j'aime beaucoup son son !! Bref, je ne jure plus que par lui !!!! :lol:
:D Eh bien je suis d'accord avec toi Amon06 ! On se fait notre petite comparaisons avec Fany et on critique : mais là ça part mal : elle m'annoncait qu'elle ne trouvait vraiment pas bien la version de Mork... elle me l'a prêté... moralité : j'aime énormément ! :P C'est carrément la manière dont je conçois ces suites ! Une super découverte !

Bon.. Fany, je suis désolée.. :wink: En revanche, ça va : tu as l'air d'apprécier Fournier quand même.. :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

solène

bach

Message par solène » mar. mars 14, 2006 11:09 pm

j'ai recement acheté la version de truls Mork et.. vraiment c'est genial !! J'ai été bercée par celle de Bylsma (je ne saurai pas dire si c la 1ere ou la 2e) et j'ai un mal fou a trouver sur mon violoncelle le copmpromis avec l'esprit, le son du violoncelle baroque et le fait d'avoir un instrument moderne.. du coup je jouais sur la touche avec un son pourri ! Ici, mork a trouvé une nouvelle maniere de les jouer, je trouve que c'est clair, on comprends le phrasé, tout simplement, ça coule de source ! et puis ce son ... !!!

Intermezzo

Message par Intermezzo » mer. mars 15, 2006 12:08 am

Je ne sais pas non plus laquelle c'est, mais je n'aime pas trop la version de Bylsma... en fait, c'est plutôt l'interprétation baroque qui ne me plaît pas.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

anisometropie

Message par anisometropie » mar. mars 21, 2006 4:38 pm

l'interpretation que j'ai preféré est celle de Heinrich Schiff.
je ne sais pas si cela vient de son violoncelle qui a quelque chose de particulier ou si cela vient de l'interprète mais la sonorité est de loin ma préfèrée.
celle de yoyo-ma n'est pas mal non plus enfin rien de très particulier dans celle là
Modifié en dernier par anisometropie le dim. mai 28, 2006 12:24 am, modifié 1 fois.

littlepea

Message par littlepea » mar. mars 21, 2006 6:34 pm

La OLA pour les fans de Truls Mork dans Bach !!!!! 8)

... et Wispelwey, personne ne les a ecoutees ses suites ou quoi ? :?

Qui a ete au concert de JG Queyras a la Cite de la Musique il y a 10 jours, dans l'integrale de Bach ? pas moi mais j'ai eu des super bons echos... :shock:

yayamo

Message par yayamo » ven. mars 24, 2006 3:24 pm

Le génie de Bach est d'avoir conçu des suites aussi différentes, et permettant autant d'interprétations différentes et intéressantes...

Difficile d'établir un ordre total sur les interprètes (comme on dit en math), car telle suite (ou même tel mouvement de suite) interpelle davantage sous les doigts de tel interpète selon tel critère et selon tel état d'esprit du moment de celui qui l'écoute ...

Par exemple, Maisky loupe complètement le prélude de la 1ère mais est assez sublime dans celui de la 2ème (pas autant que Dupré, évidemment, malgré le son de son Montagnana envoûtant), etc. Je pense que Bylsma 2 est le plus proche de l'esprit original de Bach... et que les plus ennuyeuses/académiques sont Rostro et Tortelier... En définitive, cela vaut le coup de se payer le luxe d'avoir les principales interprétations (Casals, Fournier, Starker, Bylsma, Wispelwey, ...): c'est chaque fois de la musique différente, et toutes procurent des moments superbes.

yoon

Message par yoon » sam. mars 25, 2006 8:30 pm

hmmm...
interessant...
moi jaime bien la version de Gushu le violoncelliste...
hehehe 8)

Kritch

Message par Kritch » lun. avr. 03, 2006 11:38 pm

à propos de la version de trulls Mork;
je suis un fan inconditionnel de ce celliste, et c'est pourquoi j'ai reçu pour Noël son Cd des suites!
.......et là.....
ben zut... jsuis trop déçu!!!
en fait je trouve qu'il n'y a pas "d'unité" dans l'ensemble de ses suites; je m'explique...
Il ne joue pas baroque 2 mvts de suite, mais il ne joue pas non plus "romantique" 2 mvts de suite: il fait un mélange où chaque mvt est fait dans un style différent... c'est bizarre quand même!
par exemple j'aime beaucoup le prélude de la 1... mais j'apprécie beaucoup moins l'ensemble des mvts qui le suivent car il n'ont rien à voir! (à mon point de vue bien évidemment!)
Enfin je dis ça... mais j'aimerai bien déjà jouer comme ça... :wink:

Je suis en général déçu par la majeur partie des versions des suites ... je pense que la plupart des violoncellistes jouent trop au feeling (indispensable il est vrai)... ce qui induit de nombreux contre sens même chez les plus grands... je pense qu'il est en fait quasi indispensable de jouer Bach sans savoir écrire du Bach...
enfin, je suis qu'un petit musicien dans sa cambrousse dijonnaise (lol!) mais je crois que tout n'est pas faux dans ce que je dis là... :roll:

pour revenir au sujet; j'aime bien les versions de M.Coppey et la dernière de Yo Yo Ma (si sobres et si raffinées! :oops: )
ben voilà.... BREF une chose est sûre c'est pas facile Bach!! :D
Modifié en dernier par Kritch le lun. avr. 03, 2006 11:46 pm, modifié 1 fois.

Seb

Message par Seb » lun. avr. 03, 2006 11:44 pm

Alors moi mes versions préférées sont certainement celles de Tortelier et celle de Yoyo Ma. Celles de Tortelier me touchent plus c'est vrai parce que c'est avec lui que je les ai découvertes...
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

sans moto

Message par sans moto » lun. avr. 17, 2006 2:36 pm

J'ai un excellent souvenir d'une version par Antonio Janigro, mais malheureusement j'ai perdu le CD.
Autrement Fournier et Yoyo Ma. Et tous ces illustres anonymes qui ne les enregistreront jamais mais les jouent si bien chez eux au coin du feu....

fany

Message par fany » mer. avr. 19, 2006 5:42 pm

Ahhhhhhh ! Kritch, je suis bien d'accord sur la version de Truls Mork. J'ai aimé certaines pièces en me forçant à écouter ce CD une deuxième fois et je pense qu'il a en lui de quoi jouer les suites de manière unique. Mais je pense que ce n'est pas encore mur. A quand la deuxième version ?

Répondre