débuter le violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
lea123

débuter le violoncelle

Message par lea123 » lun. juil. 30, 2012 5:25 pm

Bonjour ,

Je me présente, je m'appelle Léa. J'ai 15 ans . j'ai commencé la clarinette à l'âge de 7 ans et aussi le solfège (je suis en deuxième cyle première année ) . Je suis au conservatoire . Je voudrais apprendre a jouer du violoncelle tout en continuant la clarinette . Je suis passionnée depuis ma tendre d'enfance par la musique . Et j'ai toujours aimé le violoncelle ainsi que la clarinette . Mais je me demande si je pourrais assurer dans les deux pratiques instrumentales ? Car je fais partie de l'orchestre du conservatoire plus le solfège plus la clarinette et bien sur l'école (je rentre en seconde ) . Est ce que a votre avis je pourrais gérer les deux ? Est-il difficile de débuter le violoncelle ?

aurevoir :)

kerry117

Re: débuter le violoncelle

Message par kerry117 » lun. juil. 30, 2012 6:16 pm

Bienvenue Léa,
Si tu as envie d’apprendre le violoncelle, vas-y !
Seule ta motivation compte. Il n’y a que toi qui puisses prendre la décision.
Quand on veut, on arrive toujours à s’organiser. En étant efficace, tu pourras concilier le travail du Lycée avec le plaisir de pratiquer la musique. Tu ne seras pas la première à pratiquer 2 instruments et à réussir les études.
Il est toujours plus facile de débuter un instrument quand on a déjà un passé musical et en plus on avance plus vite.

Petit conseil : Dans le Tempo Prestissimo, mets de côté toutes les réflexions négatives que tu pourrais entendre.

lea123

Message par lea123 » mar. juil. 31, 2012 3:02 pm

D'accord merci je vais me renseigner auprès de mon crd pour avoir plus d'informations :)

lea123

Message par lea123 » mer. août 01, 2012 9:51 pm

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai appelé ils m'ont dit qu'il faut que je réfléchisse car ça va faire beaucoup en plus du lycée j'ai 15 jours pour réfléchir . ils m'ont foutu le doute :idea:

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. août 01, 2012 10:49 pm

Bonsoir,
une des questions qui peut t'aider à prendre ta décision, c'est de savoir si jusqu'à présent tu avais besoin de beaucoup de temps pour ton travail scolaire à la maison; car au lycée tu devras certainement y consacrer davantage de temps. Si tu as réussi très honorablement jusque là sans pour autant te tuer à la tâche, c'est que tu as une marge de progression, et tu peux peut-être tenter le cumul. Dans le cas contraire, ça paraît effectivement un peu lourd de tout mener de front.
Bonne chance et bon courage pour te déterminer! :wink:

TenriCello

Message par TenriCello » mer. août 01, 2012 11:10 pm

ils testent ta motivation et ils ont raison : a poursuivre 2 lièvres on risque de revenir bredouille :)

lea123

Message par lea123 » jeu. août 02, 2012 8:45 am

Bonjour :)

Pour l'école je suis une bonne élève . Je le dis clairement j'ai pas mis toute mon énergie cette annèe . Par contre j'ai appris que j'aurais mon cour de solfège le mardi soir ce qui est plutôt positif car ça veut dire que j'ai mon mercredi aprem vus que je n'ai pas cours et ça va me permettre de m'avancer dans mes devoirs pour jeudi et vendredi . Merci StormyWeather :D

kerry117

Message par kerry117 » jeu. août 02, 2012 3:35 pm

Bonjour Léa,
Suis ta motivation ! La décision t’appartient.

Je peux te citer un exemple de réussite. La fille d’une amie a eu son Bac mention TB en pratiquant 3 instruments avec succès dans un conservatoire où elle a dû passer beaucoup d’heures par semaine pendant plusieurs années! De plus, elle a eu mention TB à tous les examens passés y compris au D.E.M. Elle a pu rentrer en Pôle Sup avec son 2ème instrument, instrument qu'elle a choisi pour faire carrière. Elle est bien partie pour faire une brillante carrière.

Si tu as un doute sur ton organisation, pour te rassurer fais une simulation d’emploi de temps. Encore une fois, c’est ton efficacité dans le travail qui comptera et qui te permettra de dégager du temps pour le violoncelle. On peut être efficace en travaillant ½ h et être en échec en ayant passé beaucoup de temps si la méthode choisie n'est pas adaptée.
Comme tu sembles avoir de la réserve, si tu peux consacrer en moyenne ½ h par jour pour le violoncelle, fonce !

lea123

Message par lea123 » jeu. sept. 13, 2012 9:11 pm

bonsoir,

voilà je suis en seconde et maintenant j'ai mon emploie du temps . Le mardi apres-midi pas cours ainsi que le mercredi après-midi et le vendredi je finis a 15h . Le vendredi j'ai mon cours de clarinette et le mardi mon cours de solfège donc je vais demander pour avoir violoncelle le mercredi si c'est possible . Si je le fait pas maintenant je vais le regretter dans quelques annèes . Je remercie kerry177 pour son exemple de réussite . :D

miss musicienne

Message par miss musicienne » mer. févr. 06, 2013 5:37 pm

moi aussi je faisais de la clarinette moi aussi j'aimais le violoncelle (comme toi en fait :D ) j'ai essayé de faire les deux et sa na pas marché... résultat : je ne fais que du violoncelle :D

Répondre