basse continue

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
ANN

basse continue

Message par ANN » mar. juin 26, 2012 11:44 pm

connaîtriez-vous des bouquins traitant de la basse continue?

merci d'avance

ANN
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Re: basse continue

Message par Kataway » mer. juin 27, 2012 3:11 am

Bonjour Ann,

quand tu parles de basse continue, est-ce que tu insinues ce qui s'appelle en anglais "pedal note", soit une note de basse soutenue alors que l'harmonie change en dessous?

Merci de la réponse

JBap

Message par JBap » mer. juin 27, 2012 8:13 am

Non, ca c'est une pédale, en francais. Et je vois mal tout un bouquin traiter de ca :D
La basse continue, c'est à l'époque baroque, et c'est ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue

Ann, des traités de basse continue, je crois bien qu'il y en a beaucoup, demande à Termi et Testore de te recommander les meilleurs :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN

Message par ANN » mer. juin 27, 2012 9:17 am

oui JBap,je compte sur eux! j'espère qu'ils voudront bien se manifester :D (je prépare mes vacances!).

Kataway

Message par Kataway » mer. juin 27, 2012 1:56 pm

JBap a écrit :Non, ca c'est une pédale, en francais. Et je vois mal tout un bouquin traiter de ca :D
La basse continue, c'est à l'époque baroque, et c'est ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_continue

Ann, des traités de basse continue, je crois bien qu'il y en a beaucoup, demande à Termi et Testore de te recommander les meilleurs :D
Merci pour le renseignement...j'avoue ma grande ignorance en musique classique. Je suis donc allé sur wikipedia et on nous suggérait le Canon en Ré de Pachelbel.
Bon...au bout d'une minute j'avais trouvé les accords...disons que c'est un peu normal pour un guitariste. Je l'écris?

D A / Bm F#m / G D / G A / ou en français.... Ré La / Sim Fa#m / Sol Ré / Sol La /

Et le tout se répète tout le long de la pièce, donc pour la partie de la basse. Je pourrais aussi l'écrire de cette façon:

I V / IIm VIm / IV I / IV V / et là on peut le jouer dans n'importe quelle tonalité quand on a un peu d'expérience. Ceci étant la méthode dite nomenclature d'aujourd'hui et non classique...je ne me souviens plus de ce que j'ai appris brièvement au début des années '80 sur le chiffrage classique.

Il y aurait donc possibilité d'écrire un livre sur cette basse continue. Je ne sais pas si je pourrais écrire un livre sur la pédale dans la basse mais pour ma part j'aime donner une nomenclature différente dans certains cas pour être sûr que l'exécutant joue une certaine position. Je donne un exemple. Je peux écrire A11 ou Asus4 et la personne qui va le jouer peut en avoir plusieurs interprétations et se poser même des questions. Si j'écris G/A je viens de cibler UNE position bien définie. Il y aurait un A à la basse et ensuite (position de sol à 3 sons tout simples) la 7è de dominante, la neuvième et pour terminer la 11è en haut de l'harmonie car c'est surtout cette note que je veux entendre tout en haut.

Il y a plein d'autres cas que je pourrais décrire et je crois que les possibilités sont multiples. Encore...écrire un livre? Je ne crois pas, mais sûrement un bon chapître :D

À moins que je saississe mal, je ne comprend pas non plus pourquoi on écrirait des bouquins au complet sur ce genre de basse continue en classique. On peut m'éclairer svp...que ce soit JBap ou tout autre intervenant.

JBap

Message par JBap » mer. juin 27, 2012 2:28 pm

Oui tu n'as pas tout-à-fait compris, encore ;)
Le canon de Pachelbel repose sur une sorte particulière et somme toute limitée de basse continue : la basse obstinée, ou ostinato. Autrement dit, une série d'accords qui se répète tout au long du morceau. Un genre de grille de jazz avant l'heure.
La basse continue, ou continuo, c'est bien plus vaste : en gros, l'accompagnement de la mélodie va être uniquement notée avec une note de basse et un chiffrage d'accord au-dessus. Et avec ce peu d'information, le clavieriste va devoir "réaliser" (c'est le terme technique) la basse, selon son inspiration certes, mais surtout selon différentes règles qui elles-mêmes sont différentes selon l'époque, le style, le compositeur...! Avec ces règles, il devra improviser les notes qui vont au-dessus de la note de basse, mais aussi des notes de liaison, éventuellement une basse d'Alberti etc etc.
Et là-dessus, sur l'art de réaliser une basse continue, il y a beaucoup, beaucoup à écrire :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Kataway

Message par Kataway » mer. juin 27, 2012 4:10 pm

JBap a écrit :Oui tu n'as pas tout-à-fait compris, encore ;)
Le canon de Pachelbel repose sur une sorte particulière et somme toute limitée de basse continue : la basse obstinée, ou ostinato. Autrement dit, une série d'accords qui se répète tout au long du morceau. Un genre de grille de jazz avant l'heure.
La basse continue, ou continuo, c'est bien plus vaste : en gros, l'accompagnement de la mélodie va être uniquement notée avec une note de basse et un chiffrage d'accord au-dessus. Et avec ce peu d'information, le clavieriste va devoir "réaliser" (c'est le terme technique) la basse, selon son inspiration certes, mais surtout selon différentes règles qui elles-mêmes sont différentes selon l'époque, le style, le compositeur...! Avec ces règles, il devra improviser les notes qui vont au-dessus de la note de basse, mais aussi des notes de liaison, éventuellement une basse d'Alberti etc etc.
Et là-dessus, sur l'art de réaliser une basse continue, il y a beaucoup, beaucoup à écrire :)
Merci

JBap

Message par JBap » mer. juin 27, 2012 4:40 pm

De rien !

Jérémy

Message par Jérémy » lun. juil. 23, 2012 4:43 pm

Ann, tu cherches des principes d'interprétation de la BC au violoncelle (gambe, violone, ...), ou la réalisation des accords (au clavier, par exemple)?
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

ANN

Message par ANN » mar. juil. 24, 2012 5:46 pm

la première proposition, Jeremy. Ca existe ou pas?

Jérémy

Message par Jérémy » mer. juil. 25, 2012 3:54 pm

Pas en tant que tel à ma connaissance, mais tu trouves des éléments de réponse ici et là dans les traités de viole de gambe, de violoncelle, de contrebasse, ... Comme par exemple Roland Marais (le fils de l'autre), qui préconise d'éviter les cordes à vides en jouant le continuo...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

ANN

Message par ANN » mer. juil. 25, 2012 3:56 pm

bon ,les traités alors, comme toujours :wink: merci Jeremy et bon été à toi.

JBap

Message par JBap » mer. juil. 25, 2012 4:42 pm

Jérémy a écrit :Roland Marais (le fils de l'autre), qui préconise d'éviter les cordes à vides en jouant le continuo...
IL devait faire sa crise d'adolescence :P

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. juil. 25, 2012 5:52 pm

:lol: :lol: :lol:

Répondre