Quatuor à cordes

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: Quatuor à cordes

Message par Cello_fan » jeu. juin 14, 2012 3:11 pm

isabelg a écrit :Le fait que tu ne le dises pas et utilises le même genre de comparaison que la rabâchée "mon fils de 4 ans pourrait faire la même chose que Picasso"! Mais si c'est le cas, fais-nous en profiter et présente ce qui te le fait classer parmi les charlatans!

Irma, le problème est justement quand un jugement est présenté comme une vérité!
Alors si ca peut tout décoincé, je reformule....
JE trouve que les monochromes de Klein sont une supercherie intellectuelle
JE pense que certaines oeuvres artistiques dites """""contemporaines"""" (y a assez de guillemets là ?) n'ont d'existence que par le discours pseudo-intellectuel qui les entoure/les protège/les fait fructifier
Ca va mieux cette fois ?

PS : JE (toujours lui) ne classe au aucun cas (mais alors pas du tout ! ) Picasso parmi les escrocs de la création artistique.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. juin 14, 2012 3:21 pm

dites, on ne serait pas un peu HS là.... ? :)
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 3:46 pm

isabelg a écrit : Irma, le problème est justement quand un jugement est présenté comme une vérité!
OK avec ça, mais il faudrait le faire comprendre à ceux qui te disent que si tu n'as pas compris LA vérité , c'est parce que tu es inculte...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 3:53 pm

StormyWeather a écrit :Me semble quand-même qu'on est mieux armé pour "juger" si on connait le contexte, le pourquoi et le comment que si on se contente d'un regard "brut".
Une fois qu'on a les codes, on peut sciemment dire "ah ben ouais c'est nase" ou "j'aime pas", comme éventuellement changer d'avis grâce au nouveau regard plus éclairé qu'on a alors. Nul doute qu'il y ait des supercheries et du snobisme derrière certaines "oeuvres", mais décréter d'emblée que c'est à chier parce que c'est inhabituel ou différent, et que nul n'est besoin de s'informer pour avoir autant de légitimité à juger que quelqu'un qui aura pris la peine de chercher à comprendre, bouif.. :cry:

ignoti nulla cupido
Je dois être une vraie plouc, j'aime bien quand l'écoute d'un quatuor, pour en revenir au sujet, est un moment de plaisir, et qu'il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir passé 5 heures en bibliothèque et d'avoir assisté à 4 conférences.

StormyWeather

Message par StormyWeather » jeu. juin 14, 2012 4:22 pm

.. mais probablement trouves-tu que " le déjeuner sur l'herbe", par exemple, est une oeuvre appréciable? Et lorsque tu en lis des critiques datées de sa sortie, tu es surprise par leur contenu vindicatif et incendiaire, par des critiques pourtant reconnus de leur temps? Et tu l'apprécies immédiatement, sans nécessité apparente d'en savoir davantage.
N'est-ce pas parce que l'art qui nous précède nous environne d'une façon qui nous semble aujourd'hui naturelle, après avoir été novateur à une époque?
Ce même quatuor dont tu parles, c'est pareil. Toi tu l'apprécies "spontanément" , du moins le penses-tu, mais n'est ce pas parce que tu es familière de ce qu'il représente?
Quand un ado qui n'a jamais eu l'occasion d'écouter ce type de musique te décrète : "la musique classique, c'est nul!", c'est le même genre de raisonnement.
Tu vas percevoir dans ce quatuor sans éprouver le besoin d'analyser plus avant des choses que cet ado n'entendra pas, parce que toi tu es déjà familière de ces choses, et que tu les maîtrises. Parce que tu les as intégrées, tu ne réalises pas qu'elles font partie de ton écoute.
Si tu es confrontée à une création dont les codes diffèrent de ce que tu connais et apprécies habituellement, ça demande un effort en effet. Mais je trouverais dommage pour ma part de passer à côté d'Olympia ou du déjeuner juste parce que je serais contemporaine de Manet...

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 4:53 pm

Irma a l'air de m'en vouloir personnellement, je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais dit que je détenais la vérité, je m'insurge seulement contre ceux qui affirment que l'art contemporain n'est que le fruit du snobisme. Je ne vois pas pourquoi ce discours réactionnaire et ignorant aurait force de loi. Je n'ai même pas dit ce que je pensais de Klein par ailleurs. Je trouve ceci dit étonnant que sur un forum consacré à la musique (enfin au violoncelle), on affirme avec autant de fierté son ignorance dans un domaine que beaucoup de grands artistes et intellectuels ont défendu et développé. Je remercie Isa, Stormy et papacello de leur contribution à ce débat, qui a permis d'élever ce débat tiré vers le bas. Si on parle de ce quatuor en particulier, je trouve qu'il y a des choses intéressantes, d'autres pas. Mais dire "c'est pas de la musique" ou ricaner bêtement alors qu'on est certainement incapable d'écrire deux notes, je trouve ça nul. Que les détracteurs nous fassent partager leur théorie sur la musique ou l'art contemporain, je serai ravi de débattre avec de vrais arguments, parce que si le débat sur Yves Klein se limite à une comparaison avec Castorama, non merci. Et Iram, comparer l'Eglise de Copernic avec le Beaubourg d'aujourd'hui, c'est un magnifique contresens. Es-tu déjà rentrée à Beaubourg? De plus, si certains pensent que la musique doit faire vibrer ou ressentir une émotion, ne parlez pas pour les autres en disant que seule la musique tonale procure cela. Je sais depuis déjà bien longtemps que certains n'aiment pas la musique, mais le violoncelle. Nous sommes effectivement HS, vous m'en voyez désolé. Mais toute cette discussion est assez ridicule. Et penser que quelqu'un qui compare l'oeuvre de Klein à celle d'un enfant, et qui pense de surcroit qu'il a été monté en épingle par télérama, connait effectivement bien cette oeuvre, relève de la mauvaise foi. En tout cas, relisez-moi, je n'ai jamais affirmé que je comprenais des choses que les autres ne comprenaient pas, je demande juste ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'art de ne pas affirmer des choses erronées.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 5:00 pm

Djip a écrit :Ije demande juste ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'art de ne pas affirmer des choses erronées.
oui, et c'est bien là mon problème - que, dans un domaine aussi subjectif et "affectif", on considère qu'il y ait UNE vérité et que ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'art n'ont pas le droit d'avoir une opinion.

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 5:04 pm

Avoir une opinion, si. Dénigrer, non. Ce serait comme dire que Victor Hugo, c'est du charabia. C'est OBJECTIVEMENT faux...

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 5:11 pm

StormyWeather a écrit :.. N'est-ce pas parce que l'art qui nous précède nous environne d'une façon qui nous semble aujourd'hui naturelle, après avoir été novateur à une époque?
Oui, bien sûr - évidemment que nous sommes tous conditionnés par notre époque et notre environnement! A la limite, heureusement, sinon tout le monde aurait les mêmes goûts , de l'homme préhistorique à la mère de famille asiatique en passant par Obama et par le dernier tsar russe.
StormyWeather a écrit :.. Si tu es confrontée à une création dont les codes diffèrent de ce que tu connais et apprécies habituellement, ça demande un effort en effet. Mais je trouverais dommage pour ma part de passer à côté d'Olympia ou du déjeuner juste parce que je serais contemporaine de Manet...
:wink: je n'aime pas spécialement Manet et je pense que j'aurais pu vivre sans connaître cette oeuvre. Par contre, pour info, j'écoute régulièrement de la musique contemporaine, en concert et en enregistrement (je prends un CD au pif à la médiathèque, si je n'aime pas je le rends, si j'aime je le réécoute. Je suppose que cette méthode ne me rend pas digne de converser avec de vrais érudis).

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 5:15 pm

Djip a écrit :Avoir une opinion, si. Dénigrer, non. .
dénigrer : critiquer avec mauvaise foi.

Où est la police de la bonne et de la mauvaise foi, que fait-elle quand on a besoin d'elle pour séparer le bon grain de l'ivraie dans les opinions qui ont été exprimées ici ou ailleurs?

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 5:18 pm

Madame Irma a écrit :
StormyWeather a écrit :.. N'est-ce pas parce que l'art qui nous précède nous environne d'une façon qui nous semble aujourd'hui naturelle, après avoir été novateur à une époque?
Oui, bien sûr - évidemment que nous sommes tous conditionnés par notre époque et notre environnement! A la limite, heureusement, sinon tout le monde aurait les mêmes goûts , de l'homme préhistorique à la mère de famille asiatique en passant par Obama et par le dernier tsar russe.
StormyWeather a écrit :.. Si tu es confrontée à une création dont les codes diffèrent de ce que tu connais et apprécies habituellement, ça demande un effort en effet. Mais je trouverais dommage pour ma part de passer à côté d'Olympia ou du déjeuner juste parce que je serais contemporaine de Manet...
:wink: je n'aime pas spécialement Manet et je pense que j'aurais pu vivre sans connaître cette oeuvre. Par contre, pour info, j'écoute régulièrement de la musique contemporaine, en concert et en enregistrement (je prends un CD au pif à la médiathèque, si je n'aime pas je le rends, si j'aime je le réécoute. Je suppose que cette méthode ne me rend pas digne de converser avec de vrais érudis).
Erudits... Et c'est justement ce que je fais aussi. Comme quoi... Et c'est pareil pour Klein. J'aime son oeuvre. Désolé... On peut retourner la situation, et dire que si on aime l'art contemporain, on passe pour un snob. Encore une fois, je ne comprends pas cette fierté à dénigrer tout ce qui est intellectuel.

deb 06

Message par deb 06 » jeu. juin 14, 2012 5:20 pm

[quote="Djip"
...Je remercie Isa, Stormy et papacello de leur contribution à ce débat, qui a permis d'élever ce débat tiré vers le bas.

alors, pour Isa, Stormy et papacello ça sera 1 bon point...pour les autres: bonnet d'âne et direction...le coin!

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 5:22 pm

C'est conflictuel. Je remercie ceux qui m'apportent du soutien. Normal. A moins que tu ne veuilles encore me comparer à je-ne-sais-quoi et effacer ensuite tes messages? Parenthèse HS désolé...

deb 06

Message par deb 06 » jeu. juin 14, 2012 5:25 pm

:D coooooooooooooool Djip!!!

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 5:30 pm

Yeah...

Répondre