Quatuor à cordes

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
benestwice

Re: Quatuor à cordes

Message par benestwice » mer. juin 13, 2012 8:53 pm

C'est vraiment "archi nul "

N'usez surtout pas vos cordes pour faire ce genre de truc :cry:
Strasbourg

terminator2+

Message par terminator2+ » mer. juin 13, 2012 8:56 pm

Je ne comprends pas comment on peut comparer les musiques de siècles différents, entre elle. Toute musique fait partie d'un tout, d'une histoire, de l'Histoire. Si la tonalité est été battu en brèche, les raisons en sont profondes et ne sont pas qu'artistiques. On n'a de notre point de vue pas le même recul avec le 20ème siècle, qu'avec le 18ème siècle. Et L'Art n'a pas attendu le 21ème siècle pour provoquer des scandales et des polémiques.

Djip

Message par Djip » mer. juin 13, 2012 9:26 pm

Merci de relever un peu ce débat réac.

Eloïse

Message par Eloïse » mer. juin 13, 2012 9:42 pm

Djip a écrit :Merci de relever un peu ce débat réac.
C'est aussi pour cela que je me suis exprimée. J'ai vraiment été très agréablement surprise. En tout cas cela me tente d'essayer, à mon niveau bien sûr. Juste pour découvrir d'autres sensations.

Djip

Message par Djip » mer. juin 13, 2012 9:53 pm

L'ouverture doit primer quand on est musicien. Si on n'aime pas, pas de problème. Mais les jugements de valeur sur tel ou tel musicien, ou peintre, sans connaissances, c'est nul. Bien entendu, les plus ouverts comprennent bien qu'ils ne sont pas l'objet de ma contrariété...

philvan

Message par philvan » mer. juin 13, 2012 11:51 pm

Juste deux remarques qui me viennent comme ça:
Si pendant des siècles on a joué de la musique tonale même avant de penser à l'écrire, ce n'est peut être pas seulement à cause d'une imagination limitée ou de contraintes religieuses ou culturelles...
En ce qui me concerne, je ne suis pas très proche de la(des) musique(s) dite(s) contemporaine(s?) mais à chaque fois qu'elle(s) a(ont) su conquérir mon oreille, c'était par le visuel, soit en voyant le(s) musicien(s) jouant devant moi ou bien par le biais d' images défilant devant mes yeux en même temps que la musique. Peut-être mon oreille est-elle tout simplement incapable de traduire les émotions atonales mais les "clés" visuelles - n'en déplaise aux puristes - m'ont considérablement aidé à leur donner un sens pour quelques oeuvres.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juin 14, 2012 1:08 am

philvan a écrit :Si pendant des siècles on a joué de la musique tonale même avant de penser à l'écrire, ce n'est peut être pas seulement à cause d'une imagination limitée ou de contraintes religieuses ou culturelles...
euh... pardon ? La musique tonale, à ma connaissance, a toujours été écrite. Avant la musique tonale, il y avait la musique modale, oui. Renaissance, tout ca. Ou je me trompe ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. juin 14, 2012 8:43 am

C'est bien ce que je tentais d'expliquer....mais on m'apporte tout cuit l'exemple (la preuve ?) qui me manquait... :D
Le monochrome ne vaut que par le texte qui l'accompagne. Une sorte d'infusion/fermentation d'un cerveau qui veut nous convaincre de quelque chose de grand...

Djip...si je vais chez Leroy Merlin ce week end, m'achète un bout de contre-plaqué, un pot de peinture...on va dire rouge, un rouleau "spécial anti-gouttes", en quoi mon Monochrome sera t il inférieur à celui de Klein ?
Auras-tu une réponse (qui je l'avoue m'intéresserait) qui ne soit pas un dénigrement ?
Moi je sais...il sera différent parce que je n'y collerai pas à côté le discours "jus de cerveau" qui va bien sur une quelconque Xème dimension qui n'apparait que dans la pureté et la solitude de la couleur....
Une oeuvre d'art se suffit a elle même quand elle a un contenu.
Et je le vendrai 12.85€ TTC (si amateur il y a) :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 8:50 am

Il ne sera pas pareil parce que la couleur, la texture et toute la technique sera différente. Et ce n'est pas du "jus de cerveau" mais une réflexion sur son environnement etc... C'est l'essence de l'art. Manifestement, si tu penses que tu peux te mesurer à Klein, on ne peut pas vraiment parler. As-tu déjà vu un Klein ou un Rothko dans un musée? Va voir des Rothko, tu verras que la technique qu'il déploie est phénoménale. Je tiens d'ailleurs à préciser que c'est toi qui dénigres Klein, et que je n'ai pas besoin de te dénigrer dans ma réponse, tu te ridiculises tout seul en disant que Klein est comparable à l'oeuvre d'un bricoleur du dimanche.

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. juin 14, 2012 8:54 am

Djip a écrit :Merci pour ce discours à mi-chemin entre obscurantisme et méconnaissance de l'art contemporain. Si tu ne comprends pas Boulez, tant pis pour toi, mais dire que le jeu d'un enfant de trois ans y fait penser relève vraiment de l'ignorance. Surtout les sonates pour piano. Désolé...
relire ce que j'écrivais un peu au dessus : ".....ces créations un peu anarchiques qui n’ont de pouvoir de plaire que parce qu’elles (ou ceux qui les défendent) inspirent la crainte. La crainte de passer pour un ignare hermétique, bref un paysan, qui ne comprend pas cette forme d’art. Honte à lui !"

Tu ne me fais pas peur Djip ! :non: :D
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Djip

Message par Djip » jeu. juin 14, 2012 9:00 am

Je n'essaye pas de te faire peur. Tu assumes ton manque de connaissances en art, c'est très bien. Encore une fois, ne pas comprendre n'est pas grave, ne pas aimer non plus. Dire "j'en fais autant", c'est stupide. Il y a une grande nuance entre ces trois choses.

Cello_fan

Message par Cello_fan » jeu. juin 14, 2012 9:08 am

je combats juste les quelques supercheries intellectuelles que je crois croiser, c'est tout.
Et c'est très subjectif, je le reconnais. Mais tu ne me feras pas changer d'avis.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 9:22 am

Djip a écrit :Mais les jugements de valeur sur tel ou tel musicien, ou peintre, sans connaissances, c'est nul.
Oh, je ne savais pas que ce fil était réservé à ceux qui ont justifié avoir une licence de musicologie et qui ont une carte d'entrée annuelle au Louvre et à Beaubourg. Vos papiers!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 14, 2012 9:28 am

Djip a écrit :Il ne sera pas pareil parce que la couleur, la texture et toute la technique sera différente. Et ce n'est pas du "jus de cerveau" mais une réflexion sur son environnement etc... C'est l'essence de l'art. Manifestement, si tu penses que tu peux te mesurer à Klein, on ne peut pas vraiment parler. As-tu déjà vu un Klein ou un Rothko dans un musée? Va voir des Rothko, tu verras que la technique qu'il déploie est phénoménale.
:idea: Ben on n'en sait rien, peut-etre que cello fan aussi a mené toute une réflexion sur son environnement, l'art et les artistes, et que ceux qui ont déjà vu des oeuvres de cello fan exposées dans des musées connaissent et sont en mesure d'apprécier sa technique.

Ou alors, c'est comme les tee shirt blancs : on peut en acheter à 12.85€ TTC au supermarché du coin (chez cello fan), ou trouver le même à 500€ chez Chanel (à Beaubourg) parce que, ben, c'est Chanel quoi, alors c'est forcément plus mieux.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. juin 14, 2012 9:44 am

Cello_fan a écrit :je combats juste les quelques supercheries intellectuelles que je crois croiser, c'est tout.
Et c'est très subjectif, je le reconnais. Mais tu ne me feras pas changer d'avis.
J'l'aime bien Cello-fan, moi. :wink:

Répondre