Quatuor à cordes

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Alb

Quatuor à cordes

Message par Alb » jeu. mai 31, 2012 5:12 pm

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car je souhaiterais avoir l'avis d'instrumentistes à cordes concernant la pièce que je viens de composer qui est un quatuor à cordes.

Le lien est ici : http://www.youtube.com/watch?v=OfSYBq1QzLk

Voilà, donc merci d'avance à ceux qui prendront la peine d'écouter ce morceau jusqu'au bout et encore plus à ceux qui écriront quelque chose pour me dire ce qu'ils en pensent. :)

A bientôt !

Pouf-Pouf

Re: Quatuor à cordes

Message par Pouf-Pouf » jeu. mai 31, 2012 9:23 pm

Tu fais de la musique pour ton plaisir ?

VV50

Message par VV50 » jeu. mai 31, 2012 9:36 pm

C'est trop bavard à mon goût... M'enfin le contemporain et moi... Ça fait deux !
"Ce matin, je me suis réveillé en Ré Majeur" - Beethoven.

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » jeu. mai 31, 2012 9:50 pm

Ce n'est surtout pas ma tribu, donc toute opinion ne serait pas objective...
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

isabelg

Message par isabelg » jeu. mai 31, 2012 11:08 pm

Il y a du progrès par rapport à tes 2 pièces pour alto! j'ai trouvé certains passages intéressants...

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » ven. juin 01, 2012 8:36 am

J'ai beaucoup de mal avec la musique qu'on peut ranger dans ce grand sac qu'on appelle la musique contemporaine.
Je ne goûte vraiment pas ce que je viens d'entendre mais.....tous les créateurs (et qui plus est les compositeurs) m'inspirent un grand respect et admiration et je t'encourage donc bien entendu à poursuivre ! Et à ne pas tenir compte de ce petit mot rempli de cordialité :D
Modifié en dernier par Cello_fan le ven. juin 01, 2012 9:05 am, modifié 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. juin 01, 2012 8:59 am

le traitement des différentes textures est très bien conçu, je trouve.J'aurais souhaité néanmoins davantage d'ampleur et des glissements d'une texture à l'autre plus subtils.De plus, je ne saisis pas l'histoire, et du coup ça me donne un effet "catalogue" Ceci n'engage que moi, bien sûr :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Djip

Message par Djip » sam. juin 02, 2012 9:31 am

Le tout début est super. Boite à musique à manivelle? Et bravo aux interprètes. J'aime bien, je partage l'avis de Ann dans une certaine mesure. En tout cas,j'aime ton approche des cordes. Il n'y a pas que le beau son bien vibré... Merci!

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juin 10, 2012 6:15 pm

Moi je trouverais intérssant que tu nous explique, toi, ta démarche de compositeur, ce que tu veux exprimer, pourquoi tu composes et comment toi tu comprends ton langage de composition ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

philvan

Message par philvan » dim. juin 10, 2012 8:30 pm

JBap a écrit :Moi je trouverais intérssant que tu nous explique, toi, ta démarche de compositeur, ce que tu veux exprimer, pourquoi tu composes et comment toi tu comprends ton langage de composition ?
Je suis d'accord car comme ça, en brut, j'avoue que je ne suis pas allé jusqu'au bout...
Pour la musique contemporaine, il faut des clés sinon c'est porte close.

Djip

Message par Djip » lun. juin 11, 2012 6:00 am

La musique contemporaine, c'est vaste, donc arrêtez les généralités du genre "la musique contemporaine c'est hermétique" etc... Merci...

philvan

Message par philvan » lun. juin 11, 2012 7:20 am

Djip a écrit :La musique contemporaine, c'est vaste, donc arrêtez les généralités du genre "la musique contemporaine c'est hermétique" etc... Merci...
D'où la nécessité de préciser...

ANN
Modérateur

Message par ANN » lun. juin 11, 2012 8:57 am

pas de clés, mais quelques pistes:

- aller au concert avec de grands noms et de grandes oeuvres au programme: Ligeti, Berio, Stockhausen, Xenakis....
- en jouer en ensembles
- laisser résolument derrière soi toute référence à la tonalité
- s'imprégner des couleurs, des textures,des tissus, de l'atmosphère engendrée par la recherche (et les trouvailles) de nouvelles combinaisons sonores
- être attentif aux correspondances entre les gestes musicaux.Ex: un "trait" de violon peut ^étre prolongé pa rune flûte et ponctué par une percussion....
- savoir dire que telles pièces sont inintéressantes....mais d'autres , si!
- se laisser aller....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 11, 2012 11:37 am

Moi je comprends toujours pas que l'on essaie de faire passer de nouvelles musiques dans des salles concues pour des musiques anciennes... Comment apprécier du John Cage engoncé dans un fauteuil ? Il faut pouvoir s'allonger, pouvoir poser facilement son regard dans le vague, au plafond...!
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » lun. juin 11, 2012 12:52 pm

D'accord avec JBap. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas plus de contemporain que de classique, baroque ou romantique. Chaque compositeur a son langage et son univers. Certains disent ne pas aimer Schumann ou Chopin, pas la musique romantique dans son ensemble. Avec les compositeurs contemporains, on fait toujours des généralités pénibles, très largement relayées ici d'ailleurs.

Répondre