transpiration

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

transpiration

Message par Cello_fan » lun. mai 28, 2012 11:55 am

Les fortes chaleurs de ce WE de la pentecôte, qui correspondent aussi à des jours de vacances, font que je passe pas mal de temps à jouer. Mais il fait chaud, et je transpire.
Hier en fin d'apres midi, j'ai senti mon tee-shirt se coller sur le fond de la caisse, au niveau de la poitrine.
Et je pense que le vernis est un peu endommagé, en tout cas le brillant a disparu.
Je ne découvre pas aujourd'hui l'acidité et l'agressivité de la transpiration envers certains matériaux, mais j'aimerais savoir si vous avez eu le même souci et comment vous avez pu le résoudre ?
Merci bien
Modifié en dernier par Cello_fan le mer. mai 30, 2012 9:27 am, modifié 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

octave

Re: transpiration

Message par octave » lun. mai 28, 2012 3:58 pm

Je mets toujours un chiffon plié en 2 ou 3 sur le haut du dos de mon violoncelle, surtout quand il fait chaud.
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

JBap

Message par JBap » lun. mai 28, 2012 10:15 pm

Le problème de faire ca, c'est que ca supprime le contact presque direct sternum-caisse du cello... et on perd beaucoup en puissance. Comme toujours, il faut trouver le bon compromis :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

octave

Message par octave » lun. mai 28, 2012 11:54 pm

Le plus souvent, il est juste plié en deux, du coup ça ne supprime pas tant que ça le contact, et ça évite de coller !
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

lamajeur

Message par lamajeur » mar. mai 29, 2012 2:15 pm

J'ai fait coudre ce carré, c'est efficace et j'aime bien :D
Image
Image
Contrairement à ce que l'image du dessus laisse paraitre, cela gêne en rien le pouce.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Chryseis

Message par Chryseis » mar. mai 29, 2012 7:20 pm

Cello_fan a écrit :Hier en fin d'apres midi, j'ai senti mon tee-shirt se coller sur le fond de la caisse, au niveau de la poitrine.
Pour éviter le teeshirt qui colle... enlever le teeshirt !
Bon d'accord, à l'extérieur c'est moyen (et ça peut amener des problèmes juridiques :lol: ), mais chez soi...
Je précise que ce n'est pas (que) du cabotinage, j'ai testé ce week end justement :roll:

octave

Message par octave » mar. mai 29, 2012 8:52 pm

je trouve ça pire, ça colle !!!! Pas besoin d'enlever le T-shirt pour tester, il suffit d'une robe ou un haut un peu décolleté... (je précise parce-que j'imagine déjà les réactions !)

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 29, 2012 8:59 pm

Chryseis a écrit :ça peut amener des problèmes juridiques ...
Pourquoi des problèmes juridiques :?:

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 29, 2012 9:01 pm

octave a écrit :je trouve ça pire, ça colle !!!!
ça fait ventouse :?:

cellotonic

Message par cellotonic » mar. mai 29, 2012 9:02 pm

:P :lol: :mrgreen: :jesors:

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. mai 30, 2012 8:11 am

Chryseis a écrit : ...... j'ai testé ce week end justement :roll:
Y a des photos ....? :P

:jesors:
aïe ! On avait dit pas sur la tête !
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

cedricm

Message par cedricm » mer. mai 30, 2012 8:32 am

Cello_fan a écrit :Les fortes chaleurs de ce WE de la pentecôte, qui correspondent aussi à des jours de vacances, font que je passe pas mal de temps à jouer. Mais il fait chaud, et je tranpire.
comment vous avez pu le résoudre ?

ben moi ce we j'ai simplement coupé le chauffage...... :mrgreen:
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

liu.pei

Message par liu.pei » ven. août 17, 2012 1:22 pm

Salut,

Jusqu'à présent, j'utilisais une carré découpé dans un vieux sweat mais la transpiration passe à travers. Une trace blanche mat s'est formée et je n'arrive pas à l'enlever (même en frottant délicatement avec le bout de sweat et de l'eau-distillée).

Mon luthier m'a conseillé une peau de chamois achetée 6€ dans un magasin auto. C'est fin, c'est anti-dérapant, c'est très très absorbant, c'est très doux (vu que ça raille pas les carrosseries auto ;-)), toute la transpiration est capturé et fini les gouttes sur le fond du cello. Mais, il y a un hic : faut la nettoyer au savon et la faire tremper une ou deux heures avant utilisation parce que ça fouette très fort à l'achat et l'odeur persiste même après rinçage.

Pour JBap, merci pour le tuyau sur la puissance : c'est vrai que quand il y trop d'épaisseur, j'ai l'impression de perdre le contrôle (dois certainement aussi y avoir un phénomène de transmission des vibration au résonateur qu'est la cage thoracique).

P-S : Au moins, avec ça, si le public s'enfuit, j'aurais l'excuse de me rassurer au compte de l'odeur 8)
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Répondre