la photocopie et vous

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
ANN
Modérateur

la photocopie et vous

Message par ANN » ven. mai 04, 2012 10:20 am

Quelle est votre position face aux photocopies?

Les machines , les parthotèques de prêt,et internet permettent de se fournir de la musique à bon compte.Et je peux comprendre :c'est une économie.
Mais je suis légèrement chagrinée par des élèves (des grands!) qui n'ont jamais acheté une seule partition bien éditée, durable et belle à regarder comme un livre, jamais eu l'envie d'aller farfouiller dans les bacs, jamais pris l'initiative , le risque, d'acheter une partition "pour essayer".
Et dont la partothèque est un fatras de feuilles plus ou moins chiffonnées, le plus souvent peu considérées, au fond de la boîte de cello.
Je ressens cela -à tort?- comme un manque d'appropriation de la musique dans leur vie.

Votre bibliothèque (de livres) est-elle faite de photocopies?
On pourrait faire la comparaison avec le disque, remarquez...

C'est moi qui suis "has been"?

Dites-moi!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Djip

Re: la photocopie et vous

Message par Djip » ven. mai 04, 2012 10:24 am

Si ce sont des partitions piratées, ce n'est pas normal. Il faut l'expliquer aux élèves.

isabelg

Message par isabelg » ven. mai 04, 2012 11:33 am

Je ne crois pas que tu sois has been Anne, tu as le goût du joli livret avec le beau papier, allié je pense au respect des corps de métiers qui vivent de l'édition. Je pioche beaucoup dans les partitions accessibles sur IMSLP pour voir à quoi ressemble une partition, mais quand je dois travailler un morceau j'achète la partition car je préfère travailler sur un support "esthétique", sans compter que ce sera une meilleure édition que celles accessibles gratuitement (et j'aime faire mienne une partition, avec mes doigtés, mes coups d'archet... ça n'a pas la même saveur sur une photocopie). Je trouve triste moi aussi de vivre la musique à travers des feuilles volantes qui se froissent et qu'on n'a pas envie de conserver comme on conserverait des livres ou même des revues.
A côté de ça je crois que je me répète, mais je trouve normal de soutenir l'édition et les magasins de partitions, même si on dit que c'est trop cher... mais ce n'est pas pour rien que c'est cher, on y participe activement en utilisant des photocopies (c'est un peu comme les impôts quoi)... Et je comprends aussi que ce soit difficile de se payer des partitions... faut trouver le juste milieu...

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. mai 04, 2012 1:11 pm

Djip a écrit :Si ce sont des partitions piratées, ce n'est pas normal. Il faut l'expliquer aux élèves.
dès le moment où c'est dans le domaine public, no problem.
et si c'est d'un usage privé, pasde souci non plus.
sinon il y a des accords entre écoles de musique et société d'éditeurs de musique pour autoriser un quota de photocs par élève.

Stephalti

Message par Stephalti » ven. mai 04, 2012 2:01 pm

Je suis de ton avis Anne, je trouve très important de se constituer une bibliothèque de partitions.
Et je pense en effet que les profs d'instrument doivent faire le maximum pour inciter leurs élèves à faire l'effort d'acheter les cahiers d'études et les partitions avec accompagnements de piano. Pour ma part je suis une acheteuse limite compulsive... chez certains ce sont les fringues, chez moi c'est la partition de trio, quatuor, conducteur d'orchestre... j'en ai de pleins rayons chez moi.

Djip

Message par Djip » ven. mai 04, 2012 2:06 pm

ANN a écrit :
Djip a écrit :Si ce sont des partitions piratées, ce n'est pas normal. Il faut l'expliquer aux élèves.
dès le moment où c'est dans le domaine public, no problem.
et si c'est d'un usage privé, pasde souci non plus.
sinon il y a des accords entre écoles de musique et société d'éditeurs de musique pour autoriser un quota de photocs par élève.
Non, parce que les éditeurs doivent toucher des droits. Les restrictions concernent la copie.

Chryseis

Message par Chryseis » ven. mai 04, 2012 2:16 pm

C'est aussi un "problème" qui vient des profs : mes profs me donnent des partitions à acheter. Sur mes 9 ans de flûte, je n'ai eu des photocopies qu'en musique de chambre, mais sinon c'était de l'achat, et autour de moi c'est pareil.
D'ailleurs il me semble que pour les examens on est obligé d'acheter la partition, non ? Il m'est arrivé d'avoir eu un morceau en photocopie, mais c'était toujours en attendant que je reçoive la commande.
Sinon je fais aussi du piano, et internet, merveilleuse source, est encore plus fourni pour le piano. J'avoue avoir imprimé pas mal de trucs sur imslp, mais j'en ai aussi acheté beaucoup, sans doute justement parce que j'ai pris l'habitude d'en acheter avec mes profs. Je pense donc que c'est une habitude à fixer, un automatisme en quelque sorte.

Tu parles de bibliothèque faite de photocopies.. je suis prof de français au collège, et crois-moi, il y en a beaucoup que ça ne dérangerait pas. Dans mon établissement on n'a pas le droit de faire acheter des livres aux élèves (alors que c'est légal, dans une certaine mesure), donc on leur en prête quand on veut leur en faire étudier. Au dernier CA j'ai argumenté pour qu'on puisse avoir une marge de manoeuvre, faire acheter pour 10euros maximum de livres par an et par élève. Les parents d'élèves délégués m'ont répondu que ça ne servait à rien, et quand j'ai tenté d'argumenter avec l'habitude de l'achat de livres, la constitution d'une bibliothèque personnelle, l'approche de l'objet-livre, on m'a rit au nez : petite anecdote, mais qui à mon sens prouve bien le problème de l'habitude et de la perte de culture de l'objet-livre... Avec les partitions c'est pareil, il faut créer l'habitude chez l'élève et sa famille.

Djip

Message par Djip » ven. mai 04, 2012 2:25 pm

Tout à fait d'accord.

cedricm

Message par cedricm » ven. mai 04, 2012 3:01 pm

dernièrement, dans le tgv, ma voisine sort une "magnifique tablette" (me demandez pas la peine, je suis totalement has been pour ces trucs là)...

et que lit elle??

des partitions qu'elle déchiffrait, "bossait"...

je me voyais bien avec un "Ipad" sur mon piano ou sur le putpitre pour le cello :ok:

les photocop?? totalement has been... :tusors:

à titre perso, j'achete, et je suis tout content d'avoir toutes les partitions de piano depuis mon enfance :mrgreen: (mais cela a du couter un bras à mes parents )

Cédric
On hérite pas de la terre de nos Ancêtres, on emprunte celle de nos Enfants...”
(Antoine de Saint-Exupéry)

isabelg

Message par isabelg » ven. mai 04, 2012 3:45 pm

cedricm a écrit : je me voyais bien avec un "Ipad" sur mon piano ou sur le putpitre pour le cello :ok:
Il y a 3 ans, lorsque je suis allée voir le concours Reine-Elisabeth violon, l'un des concurrents - c'était Ray Chen si mes souvenirs sont bons - jouait en lisant sur un Ipad (ou équivalent) et faisait défiler les pages avec une pédale...

isabelg

Message par isabelg » ven. mai 04, 2012 3:46 pm

Stephalti a écrit : j'en ai de pleins rayons chez moi.
tu voulais dire piles? :mrgreen:

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 04, 2012 4:04 pm

J'ai acheté beaucoup mais vraiment beaucoup de livres de musique depuis le début des années '80. Ma bibliothèque musicale me coûte une petite fortune. Mais, j'ai aussi beaucoup bouquiné chez les revendeurs de livres usagés et j'ai trouvé des merveilles que je n'ai jamais vues ailleurs. Le tout est venu tempérer le coût total de mes livres car j'ai trouvé des choses rares au tiers, parfois au quart du prix payé dans les magasins de musique dits normaux. Ça en valait vraiment la peine. J'y ai passé des heures et des heures mais c'était par pur plaisir alors que je prenais le temps d'aller marcher et faire de l'exercice en même temps... 8)

Stephalti

Message par Stephalti » ven. mai 04, 2012 4:41 pm

isabelg a écrit :
Stephalti a écrit : j'en ai de pleins rayons chez moi.
tu voulais dire piles? :mrgreen:
hummm (euhhhh tu as vu ça?)! Si tu veux, on va dire piles! ... mais il y a tout de même aussi les rayons...(en plus!) en fait j'ai un bon métrage de musique à la maison.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. mai 04, 2012 7:41 pm

Bon, je fais mon mea culpa : j'ai de grosses piles de partoches de violoncelle. (internet....) j'aimerai bien en acheter, mais c'est un peu ric rac....
Par contre, pour le piano (que j'ai commencé il y a fort fort fort (fort fort) longtemps), j'ai une véritable partothèque, classée pas style (classique jazz méthode....) et par ordre alphabétique :) et par ordre de difficulté pour les méthodes. Enfin, ça ne reste jamais classé bien longtemps, puisque qu'en général, j'n prends un livre de partoches, je le pose sur le piano, et ainsi de suite... Jusqu'à ce que mes rayons deviennent aussi des piles ;)

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. mai 04, 2012 10:57 pm

Djip a écrit :
ANN a écrit :
Non, parce que les éditeurs doivent toucher des droits. Les restrictions concernent la copie.
excuse-moi Djip, je ne comprends pas ta réponse :oops:
qu'entends- tu par partition piratée?

Répondre