arthrose et violoncelle ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
cello31

arthrose et violoncelle ?

Message par cello31 » mar. mai 01, 2012 12:49 pm

Ces deux mots sont-ils compatibles ?

Suite à une douleur dans l'index droit, je consulte le médecin qui m'annonce de l'arthrose débutante. :non: :non: :non:
Il m'explique que mon doigt commence à se déformer et que d'ici 5 à 10 ans, mes mains seront déformées... :(
Pour :fire: lui, tout va bien, il ne comprend pas, il n'est pas musicien !

Pour l'instant, je n'ai pas mal quand je joue :cool: . Mais j'appréhende la suite :? .

A ceux qui sont concernés, pouvez-vous me faire part de vos expériences, craintes, défis... ?

Je n'ai (que) 43 ans.

Broder D. Balzer

Re: arthrose et violoncelle ?

Message par Broder D. Balzer » mar. mai 01, 2012 3:45 pm

Bonjour,

j'ai connue une très bonne violoniste qui avait de l'arthrose, mais ca ne l'empèchait pas de jouer toujours aussi bien.

J'ai aussi une élève de violon qui avait des douleurs d'arthrose, surtout avec les changements d'humidité. Mais les douleurs sont passé, alors les doigts sont legèrement déformé, mais elle ce debrouille très bien. Ell a 84 ans.

Très bien contre les douleurs d'arthrose est de l'Arnica, c'est en vente comme pomade dans les pharmacies, surtout la marque allememand "Weleda" est efficiace, c'est plus concentré que les autres, ca contient 30% d'Arnica.

Donc: Bon courage, je ne crois pas que l'arthrose empèche de bien jouer.

Broder

Gilead

Message par Gilead » mar. mai 01, 2012 5:32 pm

j'ai une assez mauvaise opinion des rhumatologues due à mon expérience pour un tout autre problème (l'un a empiré mon cas ; l'autre a complètement minimisé mon problème et m'a mise dans une situation actuellement très délicate qui risque de laisser des séquelles).

je ne généralise pas à l'ensemble de ces professionnels mais je te conseille de prendre plusieurs avis, en variant peut-être les spécialités, surtout si tu as l'impression de ne pas avoir été écouté ou compris par celui que tu as consulté.

j'ai eu le droit aussi au "on peut très bien vivre avec" ... à l'époque je me suis dit qu'il était bien gentil mais que ce n'était pas lui qui "allait vivre avec" ... et puis je me suis aussi dit que j'étais peut-être un peu trop exigeante envers la médecine et que la société actuelle ne tolérait plus aucune souffrance, j'ai pris sur moi et j'ai souffert en silence.
C'est 2 ans après que je viens d'avoir une version complètement contradictoire basée sur le même IRM avec un beau " ah, si on avait su plus tôt !".

donc, bon courage, n'hésite pas à pousser vite d'autres portes pour avoir d'autres avis, essaie peut-être les médecins du sport qui comprendront mieux nos exigences de musiciens et tiens-nous au courant !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. mai 01, 2012 7:00 pm

Bonsoir,

Cello 31, les déformations sont surtout fréquentes en cas d’arthrite, et dans ce cas, certains mouvements peuvent les favoriser
L'arthrose des doigts est fréquente..pas forcement dramatique
Une chose qui apaise bien c'est le tissugel antiinflammatoire, à mettre la nuit ( libération lente,et sans effets secondaires)
En 2 ou 3 nuits la douleur peut régresser de manière importante, et la reprise de l'instrument se fait sans problème.
De manière générale, il ne faut pas forcer sur une articulation douloureuse, mais en dehors de ça, l'activité muscle ce qui peut protéger l'articulation :)

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mai 02, 2012 8:33 am

je ne suis pas médecin et je n'ai pas d'arthrose, mais ça me paraît un peu léger qu'un généraliste pose un tel diagnostic suite à UNE douleur à UN endroit ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

cello31

Message par cello31 » jeu. mai 03, 2012 11:39 am

Merci à tous ! :D

perrinou69

Message par perrinou69 » jeu. mai 03, 2012 10:13 pm

Anacouse, perso, le tissugel me provoque des effets secondaires, donc si ça ne fonctionne pas, je propose tout simplement des cataplasmes d'argile verte.
Quoi qu'il en soit : continuer de jouer, de faire du sport, de l'activité est le meilleur moyen que les choses ne s'aggravent pas

cellotonic

Message par cellotonic » mer. mai 16, 2012 3:02 pm

perrinou69 a écrit :je propose tout simplement des cataplasmes d'argile verte.
Est-ce que l'argile brune (la banale celle qu'on trouve dans son jardin) marche aussi ? Qu'a de plus l'argile verte ?

perrinou69

Message par perrinou69 » mer. mai 16, 2012 6:24 pm

Je ne sais pas...mais bon, l'argile verte est très abordable. enfin, ça ne coûte rien d'essayer :)

Eloïse

Message par Eloïse » mer. mai 16, 2012 7:04 pm

cellotonic a écrit : Est-ce que l'argile brune (la banale celle qu'on trouve dans son jardin) marche aussi ? Qu'a de plus l'argile verte ?
Visiblement ce serait dû à la concentration des oxydes de fer, ce qui lui donnerait ces couleurs différentes.
J'ai trouvé ceci:
http://www.cfaitmaison.com/sante/argile.html

J'utilise aussi de l'argile verte illite, ça soulage vraiment.

StormyWeather

Message par StormyWeather » mer. mai 16, 2012 9:07 pm

illicite? :shock: tu la télécharges sur le net? :lol:

Eloïse

Message par Eloïse » mer. mai 16, 2012 9:15 pm

StormyWeather a écrit :illicite? :shock: tu la télécharges sur le net? :lol:
Rhôoooooo mais, j'ai bien écrit illite. :tusors: :mrgreen:

robertcata

Message par robertcata » ven. juin 29, 2012 11:25 am

Si la main droite est atteinte, peut être serait il utile d'essayer un archet qui sollicite moins ou du moins fasse moins souffrir. Les archets lourds à la mode me semblent insupportables. Léger et avec un centre de gravité plus proche de la hausse je trouve l'archet moins traumatisant, je trouve que la position de la main droite sur le cello sollicite plus les articulations que sur le violon. Si tu mets de la crème sur tes mains, tu peux essayer de te faire préparer une crème à base de beurre de karité intégrant 5% d'acide salycilique. Le karité non désodorisé offre l'avantage de conserver sa vitamine A (anti-ride). Pour le pouce l'injection d'acide hyaluronique est efficace un temps, hélas pas sur les autres doigts.

Répondre