doubles bémols

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma

doubles bémols

Message par Madame Irma » mar. avr. 24, 2012 11:40 am

Petite question, parce que "le solfège pour les nuls" évacue le sujet en disant que de toute façon, les doubles altérations sont tellement rares que c'est pas la peine de se casser la tête avec ça ... oui, mais non, j'en ai croisé plein sur une pièce d'ensemble :mrgreen: Donc, sommes nous bien d'accord qu'un la double-bémolisé est grosso modo la même chose qu'un sol?
S'il y a des volontaires pour se lancer dans une explication plus fine, je prends aussi!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Stephalti

Re: doubles bémols

Message par Stephalti » mar. avr. 24, 2012 1:31 pm

Grosso modo, oui!
Mais dans la grammaire musicale , le double-bémol, comme toutes les double-altérations a sa raison d'être. Je ne connais pas le contexte d'utilisation de ce la double bémol, mais j'imagine volontiers qu'il doit tendre vers le sol bémol; soit parce qu'il est utilisé en broderie, (solb-labb-solb) soit dans un mouvement globalement chromatique descendant... soit dans un autre cas de figure qui ne e vient pas spontanément à l'esprit, mais forcément indentifiable sur consultation de la partition.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 24, 2012 2:07 pm

Si on compte par comas, et je me lancerai pas dans la démonstration, le la double bémol devrait être légèrement plus bas qu'un sol. Mais sur un piano, c'est rigoureusement la même note.
C'est simplement utilisé car harmoniquement, ca fait sens : pour prendre l'exemple des double-dièses, la sensible de sol dièse mineur va être un fa double-dièse et non un sol bécarre !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Stephalti

Message par Stephalti » mar. avr. 24, 2012 2:20 pm

On est bien d'accord!
Je n'ai pas voulu parler des comas, parce que ça n'a pas beaucoup de sens musical à mes yeux, mais il est indéniable que mathématiquement le la double bémol doit être un 9e de ton plus bas que le sol bécarre. Mais ... bon! Quel intérêt si ce n'est porté par une attirance vers la note d'appui...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. avr. 24, 2012 2:24 pm

ca va, je ne suis donc pas complètement à l'ouest ... merci pour vos réponses!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

perrinou69

Message par perrinou69 » mar. avr. 24, 2012 8:16 pm

Merci pour ces infos! Par contre, je n'ai encore pas rencontré de double accident au violoncelle, mais au piano, c'st très courant (du moins dans mon répertoire)
Il me semble néanmoins qu'il n'existe pas de double bécarre? Quelqu'un peut confirmer? Parce que j'ai vu dans mes partoches, dans une même mesure, une note double bémolée (ça se dit pas???), puis simplement bémolée ensuite, mais pas bécarrée ou double bécarrée.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. avr. 24, 2012 8:50 pm

perrinou69 a écrit :Merci pour ces infos! Par contre, je n'ai encore pas rencontré de double accident au violoncelle, mais au piano, c'st très courant (du moins dans mon répertoire)
Il me semble néanmoins qu'il n'existe pas de double bécarre? Quelqu'un peut confirmer? Parce que j'ai vu dans mes partoches, dans une même mesure, une note double bémolée (ça se dit pas???), puis simplement bémolée ensuite, mais pas bécarrée ou double bécarrée.
On rencontre le triple bécarre dans les bouchons de Lyon :mrgreen:

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 24, 2012 9:23 pm

Quand une note passe de double-bémol à bémol, alors il y a devant la note un bécarre et un bémol... je ne crois pas que j'ai déjà rencontré une pièce dans laquelle on passe de double-bémol à double bécarre dans la même mesure, je sais pas !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

loulou35

Message par loulou35 » mar. avr. 24, 2012 10:28 pm

Bécarre signifie note sans altération, donc bécarre suffit pour passer d'un fa double dièse à un fa.

Il me semble que pour passer dans la même mesure d'un sol dièse à un sol bémol, on fait précéder le second sol d'un bécarre puis d'un bémol quasi accolé, mais je laisse de plus doctes personnes que moi le confirmer (ou non).

Stephalti

Message par Stephalti » mar. avr. 24, 2012 10:31 pm

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce cas de figure, et ça n'a rien d'étonnant!... toujours cette logique de la grammaire qui fait que la progression qui ira de la note doublement bémolisée à la note naturelle passera d'abord par la note bémolisée...

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. avr. 25, 2012 10:21 am

Vive le tempérament égal, où tous les demi-tons sont identiques et où un La bb est un Sol!
Et au feu Pythagore et ses histoires de proportions!!! :lol:
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mer. avr. 25, 2012 10:27 am

perrinou69 a écrit :..... une note double bémolée (ça se dit pas???),... .
je trouve que bémolée sonne mieux que bémolisée, pas vous....? :wink:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. avr. 25, 2012 10:33 am

Cello_fan a écrit : je trouve que bémolée sonne mieux que bémolisée, pas vous....? :wink:
Tant que ça sonne juste... :P
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

cellotonic

Message par cellotonic » mer. avr. 25, 2012 12:12 pm

Jérémy a écrit :Vive le tempérament égal, où tous les demi-tons sont identiques et où un La bb est un Sol!
Et au feu Pythagore et ses histoires de proportions!!! :lol:
Personnellement je préfère le tempérament Vallotti :mrgreen:
Quand il se présentera aux élections, je voterai pour Vallotti ! :lol:

Pour en revenir au bécarre, celui annule toutes les altérations et non pas une seule ! Annuler une seule altération revient tout simplement à écrire ceci : bb devient b et non pas bécarre b ...

Enfin ce que je dis se trouve dans n'importe quel ouvrage basique de solfège.

Sacré Perrinou elle n'arrêtera pas de me faire rire :lol:

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » mer. avr. 25, 2012 1:25 pm

cellotonic a écrit : Personnellement je préfère le tempérament Vallotti :mrgreen:
Quand il se présentera aux élections, je voterai pour Vallotti ! :lol:
Cellotonic, si tu passes à Bruxelles un de ces 4, j'ai un beau bûcher qui t'attend dans mon jardin!!! :twisted:

Répondre