voyage avec cello vers l'Italie - le train?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
helenep

voyage avec cello vers l'Italie - le train?

Message par helenep » ven. mars 09, 2012 4:36 pm

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis, car je n'ai pas d'expérience de voyage avec mon cello : je dois partir pour un an à Rome dans un mois (suis à Paris), est-il pratique de voyager en train avec beaucoup de bagages + un violoncelle? vu les frais d'excédents de bagages sur les vols low-costs, et puis par goût personnel, je préférerais le train à l'avion. Mais je ne sais pas du tout comment se passe les longs voyages en train avec le violoncelle... J'ai peur de ne pas trouver où le caser. Peut-être est-ce plus facile en première classe?

Des idées?

Merci d'avance!

H

helenep

Re: voyage avec cello vers l'Italie - le train?

Message par helenep » ven. mars 09, 2012 4:40 pm

J'ai lu en diagonale le topic train et violoncelle, mais j'aimerais quand même avoir votre avis pour un long voyage (10h) ... :)

Djip

Message par Djip » ven. mars 09, 2012 5:15 pm

10h ou 1h, c'est pareil. Je suis allé en Italie en train il y a deux semaines, aucun problème à déplorer. Paris/Milan, puis des trains italiens.

helenep

Message par helenep » ven. mars 09, 2012 5:43 pm

Merci Djip ! tu me rassures. Je vais sans doute prendre un tgv Paris-Turin, mais pour la suite jusqu'à Rome, je ne sais pas comment fonctionne la compagnie de train italienne. Croisement de doigts! (Heureusement je n'ai pas un violoncelle de grande valeur.)

Djip

Message par Djip » ven. mars 09, 2012 6:53 pm

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas eu de problème dans les trains italiens. Le seul souci que l'on peut rencontrer, c'est de ne pas avoir l'espace nécessaire pour le violoncelle dans les casiers au-dessus des places, mais dans ce cas-là tu mets le violoncelle à côté de toi et c'est ok. Franchement, j'ai pris le train dans pas mal de pays avec mon violoncelle, et je n'ai jamais eu de problème. Une fois en Roumanie, le contrôleur a voulu me faire payer un supplément, mais j'ai discuté et c'est passé tranquillement...

Djip

Message par Djip » ven. mars 09, 2012 6:56 pm

Tu vas faire quoi à Rome si ça n'est pas indiscret? Veinarde....

helenep

Message par helenep » ven. mars 09, 2012 7:28 pm

(C'est vrai, je suis un peu veinarde cette fois, mais Dieu sait qu'il n'en a pas toujours été ainsi dans ma vie...!) J'accompagne ma moitié qui sera en résidence d'écriture... Je travaille dans le milieu de l'édition. Ce sera un premier contact avec Rome.
Il était hors de question de partir sans mon violoncelle, indispensable à mon équilibre mental et autre. :wink:
Maintenant il me faut trouver un gentil professeur.

Merci beaucoup à toi pour ces informations.

Yellowcello

Message par Yellowcello » ven. mars 09, 2012 9:33 pm

Pourquoi ne prends tu pas le train de nuit qui relie directement Paris Bercy à Termini ? Je l'ai pris 2 fois, c'est super pratique, et en s'y prenant à l'avance, bien moins cher qu'un low cost aerien. Les bagages se placent en haut des couchettes, et il y'a tout à fait la place de mettre une boite de violoncelle !

J'ai vécu 9 mois à Rome, c'est une ville formidable !! Profites en bien !

helenep

Message par helenep » sam. mars 10, 2012 10:52 am

Merci Yellowcello ! :)

J'ai fait une recherche et il semble que la liaison dont tu me parles n'existes plus... C'est bien dommage, d'autant plus que je ne suis pas loin de Bercy.
La société (Artesia?) a été liquidée en décembre 2011, remplacée par Thello. Peut-être à cause de ces fameux low-costs?... Enfin peut-être pas. Thello se rend jusqu'à Milan, pas jusqu'à Rome. Ils prévoient reprendre la liaison jusqu'à Rome au "printemps", notion floue qui ne me permet pas de réserver une place pour le 12 avril...

J'aurais dû choisir "dernièreminute" plutôt qu' "helenep" comme pseudo. :wink:

(J'ai voyagé une fois de nuit jusqu'à Berlin, avec la couchette, j'ai adoré ça, même si je n'ai pas vraiment fermé l'oeil, trop curieuse de regarder par la fenêtre aux arrêts, hahaha.)

Djip

Message par Djip » sam. mars 10, 2012 11:46 am

Attention toutefois aux trains-couchettes, qui ne sont pas toujours très pratiques avec les bagages. Dans ce cas-là, il vaut mieux prendre la couchette du bas, pour pouvoir mettre le violoncelle en dessous...

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. mars 12, 2012 10:03 am

Quelle chance tu as! Je dirais : sans pb jusqu'à Milan, et aucune idée pour la suite ...essaie de voir sur ICS s'il y a des violoncellistes italiens/qui ont l'habitude du train en Italie?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

helenep

Message par helenep » lun. mars 12, 2012 11:03 am

Merci Madame Irma je ne connaissais pas ICS, je viens d'aller y fouiller, ce sera utile. Et merci Djip pour ce conseil avisé.
Bon j'ai pris mes billets, je reviendrai vous dire comment ça s'est passé à partir de Milan! J'ai aussi la possibilité de confier mon violoncelle à une petite compagnie de déménagement qui s'appelle "Fiasco"... Ce n'est peut-être pas une bonne idée :lol:

Eloïse

Message par Eloïse » lun. mars 12, 2012 1:35 pm

helenep a écrit :J'ai aussi la possibilité de confier mon violoncelle à une petite compagnie de déménagement qui s'appelle "Fiasco"... Ce n'est peut-être pas une bonne idée :lol:
:lol: En tout cas cela demande une grande réflexion!

StormyWeather

Message par StormyWeather » lun. mars 12, 2012 5:50 pm

Ptite question annexe :)
c'est quoi "en résidence d'écriture"? :oops: C'est le "truc" à la Villa Médicis?
Si oui, trop la classe! 8) :D :ok:

helenep

Message par helenep » dim. avr. 15, 2012 1:55 pm

Alors... Je raconte un peu, histoire que ça profite à d'autres, au besoin.

La compagnie Thello sur train de nuit (Paris-Milan), je ne recommande pas chaudement. Il y avait suffisamment d'espace pour le violoncelle dans la cabine couchette mais les employés qui viennent installer les lits laissent la porte déverrouillée en votre absence, et ne vous apportent pas de clef qui vous permettrait d'aller dîner tranquille. Joies de la privatisation (sans rapport avec le violoncelle, mais bon) : tout est déglingué, des portes brisées s'ouvrent et se ferment en claquant pendant tout le voyage, et surtout, on est partis avec plus d'une heure de retard à cause d'un surplus de réservations. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées sans place alors qu'ils avaient payé plein prix. Ça semblait très louche, car on a finalement réussi à les entasser je ne sais où. Et l'attrait du wagon-restaurant est aussi une arnaque. Certes, la perspective de dîner assis dans un train (nappes, vin potable, assiette de charcuteries) peut sembler charmante, mais il n'y a qu'une serveuse pour tout le wagon, beaucoup, beaucoup d'attente, et la nourriture très ordinaire et chère. Bref, si vous prenez cette liaison, apportez-vous de quoi manger (et vous laver au lavabo, n'ai pas vu de douche), et ne quittez pas la couchette si vous avez des objets de valeur avec vous (comme un violoncelle de meilleure qualité que le mien!).

À partir de Milan, jusqu'à Rome, par Trenitalia, la joie : assez de place au-dessus des sièges pour loger confortablement ma boîte bam, assez de places pour les valises en plus.

Voilà!

Répondre