reprendre le violon ou débuter le violoncelle?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Répondre
zouzouille

reprendre le violon ou débuter le violoncelle?

Message par zouzouille » jeu. août 27, 2020 3:17 pm

Bonjour,

En ce moment, je me pose quelques questions sur la reprise de l'apprentissage soit du violon ou du violoncelle.
Lorsque j'étais enfant et jeune ado, j'ai fait le conservatoire. J'y suis rentrée pour apprendre la guitare mais pendant mon année d'éveil musical, j'ai eu un coup de coeur pour le violoncelle, c'est déjà sa sonorité qui m'a touché puis quand je l'ai vu, je l'ai trouvé magnifique. Cependant, ma mère, a refusé pour des raisons financières et pratiques, l'instrument étant volumineux, ça risquait d'être compliqué pour le transporter.
J'ai donc opté pour le violon qui lui était beaucoup plus petit. Après plusieurs années de conservatoire et de souffrance, j'ai fini par ne plus avoir aucun plaisir à jouer et j'ai même vécu l'arrêt des cours comme une libération. Je n'aimais que l'orchestre.
Aujourd'hui, j'ai 37 ans, je pense ne plus avoir aucune base au violon, mais je me disais que j'aimerais bien reprendre sans cette pression que j'ai pu avoir mais simplement à mon rythme, pour le plaisir et pourquoi pas aller vers mon premier amour le violoncelle.
J'aimerais donc savoir si parmi vous, il y a des personnes qui sont passées du violon au violoncelle?
Est-ce que le violoncelle est plus compliqué que le violon? Je sais que je n'étais pas douée en justesse et je chante toujours faux :lol:
Est -ce que c'est plus bruyant ? J'ai vu qu'il existait des sourdines, je ne sais pas comment cela fonctionne, ni comment ça diminue le volume.
Prochainement, je vais emmener mon violon faire un petit check up chez un luthier, vous pensez que je peux lui demander d'essayer un violoncelle même sans savoir jouer juste pour voir la sensation par rapport au violon?
J'arrête un peu avec toutes mes questions et merci aux personnes qui y répondront.

Sold'eau

Re: reprendre le violon ou débuter le violoncelle?

Message par Sold'eau » jeu. août 27, 2020 3:34 pm

zouzouille a écrit :
jeu. août 27, 2020 3:17 pm
Bonjour,

En ce moment, je me pose quelques questions sur la reprise de l'apprentissage soit du violon ou du violoncelle.
Lorsque j'étais enfant et jeune ado, j'ai fait le conservatoire. J'y suis rentrée pour apprendre la guitare mais pendant mon année d'éveil musical, j'ai eu un coup de coeur pour le violoncelle, c'est déjà sa sonorité qui m'a touché puis quand je l'ai vu, je l'ai trouvé magnifique. Cependant, ma mère, a refusé pour des raisons financières et pratiques, l'instrument étant volumineux, ça risquait d'être compliqué pour le transporter.
J'ai donc opté pour le violon qui lui était beaucoup plus petit. Après plusieurs années de conservatoire et de souffrance, j'ai fini par ne plus avoir aucun plaisir à jouer et j'ai même vécu l'arrêt des cours comme une libération. Je n'aimais que l'orchestre.
Aujourd'hui, j'ai 37 ans, je pense ne plus avoir aucune base au violon, mais je me disais que j'aimerais bien reprendre sans cette pression que j'ai pu avoir mais simplement à mon rythme, pour le plaisir et pourquoi pas aller vers mon premier amour le violoncelle.
J'aimerais donc savoir si parmi vous, il y a des personnes qui sont passées du violon au violoncelle?
Est-ce que le violoncelle est plus compliqué que le violon? Je sais que je n'étais pas douée en justesse et je chante toujours faux :lol:
Est -ce que c'est plus bruyant ? J'ai vu qu'il existait des sourdines, je ne sais pas comment cela fonctionne, ni comment ça diminue le volume.
Prochainement, je vais emmener mon violon faire un petit check up chez un luthier, vous pensez que je peux lui demander d'essayer un violoncelle même sans savoir jouer juste pour voir la sensation par rapport au violon?
J'arrête un peu avec toutes mes questions et merci aux personnes qui y répondront.
J'ai joué du violon pendant presque 30 ans avec interruptions.
Pourquoi le violon , pour un peu les mêmes raisons que toi …
Il y a exactement 4 ans j'avais décidé de me remettre vraiment a la musique , j'ai apporter mon violon chez le luthier pour une petite révision et j'en suis ressorti avec un violoncelle !
4 années de bonheur de travail de labeur de haut et de bas , mais les bas … il faut les laisser filler … !

Je pense clairement que le violoncelle demande plus d'engagement physique , la touche est particulièrement vaste , il n'y est pas facile d'y trouver ses repères.
Le principe et le même cordes frottées archet , mais la position est complètement différente , je n'y pas vu vraiment analogie .
J'aime toujours le violon , mais le cello …… pratique le et tu comprendras .
Chez un luthiers bien sur tu peux essayer un instrument juste des cordes a vide c'est faisable .
Question bruit … le cello est moin strident que le violon , cependant les graves peuvent parfois etre redoutable…. sourdine et bon tapis de sol sont des aides précieux .
n'hesite surtout pas a partir dans un premier temps sur de la location au mois .
si tu as des questions ...A+
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

zouzouille

Message par zouzouille » ven. août 28, 2020 9:18 am

merci pour toutes ces infos.
30 ans de violon! waouh! tu dois avoir un sacré niveau.
Et oui si je partais sur le violoncelle, j'en louerai un dans un premier temps.
Prends tu des cours dans un conservatoire? avec un prof particulier? seule?
J'ai vu que dans ma ville il y avait un petit conservatoire enfants et adultes, ils parlent du violon mais pas de violoncelle! j'ai l'impression que ça sera plus compliqué à trouver, il va falloir que je me renseigne.
J'ai une petite voiture 3 portes, je ne sais même pas si un violoncelle rentre dedans :lol: .
Aujourd'hui je vais aller voir un luthier, mon violon en a besoin, je regarderai si il y a des violoncelles.

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. août 28, 2020 10:56 am

zouzouille a écrit :
ven. août 28, 2020 9:18 am
merci pour toutes ces infos.
30 ans de violon! waouh! tu dois avoir un sacré niveau.
Et oui si je partais sur le violoncelle, j'en louerai un dans un premier temps.
Prends tu des cours dans un conservatoire? avec un prof particulier? seule?
J'ai vu que dans ma ville il y avait un petit conservatoire enfants et adultes, ils parlent du violon mais pas de violoncelle! j'ai l'impression que ça sera plus compliqué à trouver, il va falloir que je me renseigne.
J'ai une petite voiture 3 portes, je ne sais même pas si un violoncelle rentre dedans :lol: .
Aujourd'hui je vais aller voir un luthier, mon violon en a besoin, je regarderai si il y a des violoncelles.
Il te faudra un prof sans prof … c'est une gageure de le faire , j'en ai fait l'expérience , je m'en suis déjà exprimé sur le forum .
Ma ville est une ville moyenne de province et je confirme les profs de cello ne sont pas legion .
J'ai un mixte de cours particuliers et de cours d'ensemble .
L'intérêt que tu auras avec ton background de violon est que tu seras en mesure de comprendre très vite ce que te demandera le prof ( les enfants font sans poser de questions les adultes demandent a comprendre) cela permet de travailler plus vite et plus en autonomie .
Une Twingo ancien modèle = deux celli :lol: + deux personnes . c'est juste mais ca rentre !
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

zouzouille

Message par zouzouille » ven. sept. 25, 2020 10:58 am

Bonjour,

Je repasse par ici car depuis la dernière fois, j'ai fais remettre mon violon en état (changement de cordes...) chez le luthier, il serait donc d'attaque pour reprendre vie mais vu que le violoncelle reste toujours dans mes pensées, j'ai décidé de tester tout de même le violoncelle en le louant chez le luthier pour voir si j'aime ou pas vu le prix de l'instrument et comme ça, je serai fixée et repartirai sur le violon si le courant ne passait pas.
J'habite à la campagne dans le sud essonne et les professeurs de violoncelle ont l'air rares cependant le petit conservatoire de ma ville me dit qu'ils donnent des cours pour adultes, je les ai eu seulement au téléphone et ils ont l'air assez souple par rapport à mon conservatoire d'enfance. Cependant, pour trouver un violoncelle en location, c'est compliqué. Le luthier m'a mis en liste d'attente, plus d'un mois d'attente, et le conservatoire m'a dit qu'en ce moment c'est super difficile pour les violons/violoncelles, beaucoup d'élèves sont en attente d'instruments.
ALors maintenant j'ai une question concernant la taille de l'instrument car je luthier m'a demandé la taille, par reflexe je lui ai dit un 4/4 vu que je suis adulte mais il m'a dit qu'il y avait aussi des 7/8 pour les femmes, et que c'était en fonction de ma taille... je fais 1mètre 64, et que lui ferai en fonction du prof. J'ai donc rappelé le conservatoire et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'un 4/4 serait sûrement trop grand et de partir soit sur un 3/4 ce qui m'a étonné, je lui ai donc dit plutôt 7/8 et il m'a répondit oui ou 7/8.
Vous possédez quelle taille d'instrument ? J'ai l'impression que le 7/8 est assez rare à trouver en plus

Orliac

Message par Orliac » ven. sept. 25, 2020 11:33 am

Venez me voir à Etampes, dans le sud de l'Essonne. Je peux peut-être vous aider.

zouzouille

Message par zouzouille » ven. sept. 25, 2020 12:22 pm

Merci, effectivement Etampes n'est pas trop loin de chez moi en plus. Hier, le conservatoire m'a dit qu'il n'y avait plus de luthier sur Etampes. Je vais regarder votre site afin d'avoir vos coordonnées, horaires...

Orliac

Message par Orliac » sam. sept. 26, 2020 7:05 am

Je ne sais pas de quel conservatoire vous parlez. A Etampes, on me connait très bien, à Merrevile aussi et dans les écoles de musique qui dépendent d'Etampes.
Mais bon, ce sont toujours les plus concernés qui sont les moins bien informés.

Piwie

Message par Piwie » mar. oct. 13, 2020 10:48 pm

Bonjour Zouzouille,
Je ne sais pas trop où tu en es aujourd'hui, mais je viens t'apporter mon témoignage...

J'avais commencé à apprendre le violon quand j'étais enfant, puis après 5 de pratique et un concours de circonstances, je n'ai pas pu continuer les cours de violon mais on m'a proposé de tester le violoncelle. J'ai tenté ma chance, et j'ai bien fait ! J'aime toujours beaucoup le violon, mais je préfère les sensations et les sonorités graves du violoncelle.

Pour la transition entre les 2 instruments, je dirais que le fait de connaitre le violon est un gros avantage au début : on est familier avec le fonctionnement de la bête, j'ai progressé très rapidement la première année. Cependant les écarts étaient pour moi un peu difficiles au début, et la main gauche avait tendance à "tourner" vers le haut dans une position similaire à celle au violon. Pour la main droite c'était surtout une question de force à développer pour faire sonner les cordes graves, et pour lutter contre la pesanteur qui fait glisser l'archet vers le bas ^^ (ce qui n'arrive pas du tout avec le violon). Et bien sûr il a fallu faire quelques efforts au début pour lire la clé de fa, puis cette d'ut ! Sinon je ne dirais pas qu'un instrument est plus difficile qu'un autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients... Ca dépend ce que tu comptes jouer je suppose.

Pour la question de la taille de l'instrument j'avais commencé avec un 4/4 à 14 ans, et finalement je suis passée sur un 7/8 car j'ai de petites mains. Ca me convient très bien et le son est très correct.

Enfin en ce qui concerne le son, le violoncelle résonne bien dans mon appartement, mais avec une sourdine en caoutchouc pour le moment j'ai évité les foudres des voisins ! Peut-être que les sons graves sont moins dérangeant que les couacs aigus d'un violon ? :lol:

Voilà, j'espère que tu avances dans ta quête du violoncelle et que tu vas pouvoir te faire plaisir :)

zouzouille

Message par zouzouille » lun. nov. 16, 2020 2:30 pm

Merci Piwie pour votre réponse, je n'avais pas reçu de notification.

Pour le moment, j'ai trouvé un violoncelle, on m'en a offert un pour mon anniversaire, donc je suis très contente. J'allais en louer un qui était disponible fin octobre mais avec le confinement, je me serai retrouvée avec un instrument sans pouvoir prendre de cours. En principe, je devais commencer les cours début novembre mais ce n'est plus possible. J'ai peur que cela soit compliqué de prendre des cours au conservatoire cette année.
Je suis un peu déçue. En attendant, je vais en profiter pour faire une révision au violoncelle dès que mon luthier va réouvrir. J'ai lui ai déjà trouvé une housse plus légère car celle d'origine pesait trop lourd et était trop encombrante. Je lui avais aussi trouvé un archet chez un luthier. Mais il faut que je sois patiente, là c'est dur de savoir qu'il est là sans pouvoir jouer avec.

J'ai pris un 4/4, je verrai en fonction de mon apprentissage si la taille n'est pas trop grande. Après c'est vrai que je préfère également la sonorité du violoncelle, la position... Mais d'un autre côté, je me rends compte aussi de la difficulté de le transporter comparé au violon, tout est plus cher sur le violoncelle comme les cordes. J'ai un violon ancien qui doit avoir plus de 100 ans et je sais que je ne pourrai sûrement jamais avoir l'équivalent avec violoncelle.

Répondre