Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Message par Soulcatcher » Dim Fév 10, 2008 1:24 pm

finale et cubase, c'est la solution que je pratique et ç'est pas si mal au moins ça permet d'être calé (pas calé comme super bon :lol: mais calé comme le métronome :P )

tu scannes ta partoche à 300 dpi en .tiff il faut qu'elle soit propre et sans trop d'annotations
tu récupères dans finale, tu fais les modifs (le mieux, c'est de recopier la partie scanner dans un nouveau fichier, c'est plus facile)
de plus il reconnait les changements de tempo et de volume et ça c'est cool

si tu peux avoir cubase, tu récupères le midi que tu as fait en finale
tu changes d'instru (un vb ça sonne toujours mieux que du midi) et tu colles une toute petite réverb ou ce que tu préfères
faut pas hésiter à utiliser la quantif. parceque le défaut de finale en récup de scann c'est que c'est pas souvent bien calé...

c'est pas du top, mais ça marche pas mal

quant au fait de jouer sur des morceaux enregistrés par les grands du cellos oui mais bon comme dit Mu du Dupré sur du Elgar bonjour!!
et puis les variations de tempo ne sont pas toujours maîtrisables
Avatar de l’utilisateur
Soulcatcher
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Mai 23, 2006 9:54 am
Localisation : Fleury Les Aubrais

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par expresseur » Jeu Avr 23, 2009 8:05 pm

J'arrive un peu en retard, mais j'ai développé un logiciel spécialement pour résoudre le problème initial du topic : avoir un accompagnement piano de qualité (et pas une machine qui débite un mp3 sans prendre en compte ce qui se passe autour).
C'est l'Expresseur ( http://www.expresseur.com ) : un instrument de musique assisté par ordinateur.

Il fait plein de choses très compliquées, mais son utilité de base et de pouvoir interpréter une partition de piano, même (très) difficile, sans savoir jouer au piano.
L'instrumentiste qui se sert de l'Expresseur doit avoir un minimum de sens musical pour pouvoir dialoguer musicalement avec le ou les autres musiciens ( soliste violoncelle, ...). C'est la seule contrainte, solvable par n'importe quel ami amateur musicien, sans compétence instrumentale particulière.
L'énorme avantage de l'Expresseur par rapport aux autres mp3, midi, cd, etc, c'est que le soliste n'a pas à suivre une machine qui débite un accompagnement, quoi que le soliste joue. Je trouve inhumain de suivre une machine qui débite toute seule de la musique quoique je joue. En plus, si le mp3 a été fait à partir d'un séquenceur, ça fait mécanique et inhumain au possible.

Celui qui joue la partition d'accompagnement sur l'Expresseur construit son interprétation de façon très fine, et DIALOGUE musicalement avec les autres musiciens.

Je m'en sers tous les jours pour accompagner ma petite famille (clarinette, trompette, chant, violon, flûte) et d'autres amis. C'est GENIAL !

Par contre, faut trouver quelqu'un qui se "colle" à l'Expresseur pour interpréter en live la partition de piano avec le violoncelliste. La, ça coince socialement, car c'est pas très "classe" de jouer de l'Expresseur, c'st pas un "vrai" instrument, c'est pas "jouer pour de vrai", etc... Des tas de complexes réacs et faux, qui bloquent plein de gens à l'utilisation de l'Expresseur. Pleins de gens préfèrent jouer tout seul, sans piano, plutôt que de toucher à l'hérésie de l'Expresseur.
Grave erreur : car, les pièces sont écrite pour instrument(s) et piano. C'est bête de s'amputer de la partie de piano, ou de la massacrer alors qu'il y a une solution très simple.

Et d'abord, que ceux qui ont la chance d'avoir un accompagnateur de piano de bon niveau pour des pièces difficiles, disponibles tous es jours, lèvent la main... Personne ? Si, les deux professionnels là. A part ça, vous, tous les amateurs, vous ne jouez jamais avec des pianistes ? Et oui, quel dommage. Pourtant, il y a une solution. Osez l'Expresseur. Et tenez moi au courant, ça me fera plaisir si ça sert à d'autres musiciens.

PS : Si vous faites des partitions pour Expresseur, n'oubliez pas de les publier pour d'autres musiciens qui en auraient besoin.

Franck Revolle
expresseur
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Avr 23, 2009 7:42 pm

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par aaatchoummm » Mer Sep 09, 2009 6:54 pm

Puisqu'on arrive ici en demandant à google des "accompagnements piano violoncelle", je mets juste un petit lien vers un autre topic, où il se passe également des choses qui concernent les accompagnements libres et gratuits !
(c'était ma petite séance annuelle d'autopromotion :wink: )
http://levioloncelle.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=6896
Le son des quintes réjouit les âmes langoureuses
Avatar de l’utilisateur
aaatchoummm
 
Message(s) : 272
Inscription : Ven Avr 17, 2009 9:49 pm
Localisation : Lyon

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par Yvon63 » Jeu Sep 10, 2009 5:54 pm

Bonjour tout le monde,
Je viens de charger sur mon site d'accompagnements "soundlike" la version orchestrale d' Elégie de Fauré. Je me permets de l'indiquer ici car ce topic est approprié et je propose dorénavant de longues démos GRATUITES.
Je n'entre pas dans le débat sur les accompagnements "en boîte", homme ou machine ; il y a les assez pour et les totalement contre et personne ne convaincra personne...
ASSEZ pour, car tout le monde convient, moi le premier, que rien ne vaudra jamais un(e) pianiste ou un orchestre.
Mais il y a plein de gens qui ont appris un instrument, époque lycée et fac, et qui continuent à jouer régulièrement, en rentrant du boulot, totalement déconnectés du "milieu".
Bref, à moins que vous soyez un(e) pro , prenez votre cello et, si vous avez du bon son derrière votre ordi, jouez Elégie sur ma démo (on a tous au moins les 12 premières mesures sous les doigts). Et dites-moi pas qu' c'est pas plaisant, motivant, et tout...
Rubrique CELLO sur
http://www.yoursolo.com
Bien à vous tous(tes)
Yvon
Yvon63
 
Message(s) : 47
Inscription : Mer Juin 03, 2009 11:21 am
Localisation : Auvergne

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par annelisa » Mar Déc 01, 2009 10:36 pm

Un éditeur allemand mais dont le site (www.famiro.com) est aussi en anglais propose, sous le titre "Play it", des CD d'accompagnement pour plusieurs instruments solistes, dont le violoncelle. A côté des concertos de Bréval et de Romberg, on trouve du Fauré, du Saint-Saëns, du Rachmaninov, du Vivaldi, du Boccherini…. Avantage de la collection: les mouvements rapides ou passages "avec beaucoup de notes" sont présentés dans deux tempi, d'abord un peu lent, puis "comme il faut". Cela permet de connaître toute la partition pendant qu'on est encore en train de travailler sa partie et égaie les séances de travail avant qu'on ait trouvé un(e) pianiste avec qui jouer pour de vrai…
annelisa
 
Message(s) : 155
Inscription : Lun Juin 08, 2009 2:40 pm
Localisation : Toulouse

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par annelisa » Mer Déc 02, 2009 1:52 pm

Hier j'ai oublié d'exprimer mon regret que les accompagnements proposés par-ci, par-là nécessitent presque tous un niveau avancé et qu'il n'y ait rien pour les vrais ou faux débutants, dont je fais partie. La seule chose que j'aie trouvée et expérimentée: "Duo per Uno" de chez Musikverlag Varner (www.musikvarner.de), un ensemble de pièces courtes et variées, surtout de l'époque baroque, mais aussi de Spohr, Mozart, Satie, Bartok; l'édition comprend les partitions pour le violoncelle et le piano, les accompagnements au piano, au clavecin + basse continue, à l'orgue[!] sur CD, ainsi qu'une disquette avec des fichiers Midi permettant d'adapter les accompagnements aux besoins des élèves (mais je n'ai plus de lecteur de disquettes). Je m'en sers avec plaisir pour tromper ma solitude "violoncellistique" – excusez le mot inexistant, mais il en faut bien un pour ce phénomène manifestement répandu…
annelisa
 
Message(s) : 155
Inscription : Lun Juin 08, 2009 2:40 pm
Localisation : Toulouse

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par robertcata » Mer Juin 02, 2010 1:54 pm

dans le sujet partitions gratuites, pas mal de sources d'accompagnement sont citées: viewtopic.php?f=20&t=7990 Certains accompagnements avec piano possibles, mais le plus souvent en son MIDI, parfois MP3
robertcata
 
Message(s) : 180
Inscription : Dim Fév 21, 2010 1:40 pm
Localisation : 30 Km au nord de La Rochelle

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par Kermit » Jeu Jan 12, 2017 4:41 pm

Bonjour,

Quelqu'un(e) aurait-il ou elle de nouvelles infos sur d'éventuels CD's d'accompagnement pour débutants, dans le même genre que celui réalisé pour le Feuillard, qui est très bien fait ?
C'est tellement pratique (et plaisant!) pour travailler tout seul chez soi.

Merci d'avance à qui saura (qui saura, qui saura... [HS] :o)

=[Kermit>
Avatar de l’utilisateur
Kermit
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Sep 25, 2015 6:39 pm

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par daguero » Sam Jan 14, 2017 4:28 pm

Bonjour

Je maintiens un site gratuit que peut te convenir car tu demandes pour débutants.

Tu peux aller dans le site de mon orchestre http://daguero.free.fr/AIXLSO.html et tu pourras télécharger plusieurs belles pièces et les MP3 qui vont avec.
En fonction de ton niveau je recommande

Débutant: Carissimi - Jephté - Plorate filli Israël
Fin de 1er cycle: Charpentier - Te Deum ou bien Mascagni - Cavalleria Rusticana - Intermezzo

Je te laisse te régaler.
L'Ange des Ténèbres
Chef de l'Orchestre AMA Pays d'Aix http://www.meetup.com/AIXLSO depuis 2014
2017-2018 : Oeuvres de Charpentier, Rameau, Campra, Giordani, Bizet, Mondonville, et la Symphonie 22 de Haydn.
Avatar de l’utilisateur
daguero
 
Message(s) : 1802
Inscription : Dim Mai 09, 2010 11:11 pm
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par Kermit » Sam Jan 14, 2017 10:30 pm

Bonsoir Daguero,

J'ai eu l'occasion de visiter ton site : merci pour la précision, je vais télécharger une partie de ton matériel avec plaisir (je crois avoir déjà consulté ton philli israel...)

Au plaisir de te lire.

=Kermit>
Avatar de l’utilisateur
Kermit
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Sep 25, 2015 6:39 pm

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par pianojo » Sam Oct 28, 2017 11:03 am

Bonjour,
Si vous cherchez un pianiste amateur pour vous accompagner, je serais ravi de le faire.
Cordialement,
Joël Vibert (Marly le roi, 78, région parisienne)
pianojo
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam Oct 28, 2017 11:01 am

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par lamajeur » Sam Oct 28, 2017 1:45 pm

Bénévolement ?
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.
Avatar de l’utilisateur
lamajeur
 
Message(s) : 773
Inscription : Lun Jan 05, 2009 12:20 pm

Re: Accompagnement piano pour jouer seul au violoncelle

Message par Kermit » Mar Nov 07, 2017 6:23 pm

Perso j'ai trop de contraintes pour m'organiser à jouer 'en live' avec un autre cello ou un piano... pour l'instant je me satisfais de la solution "audio".

au passage, me promenant par hasard à proximité (d'habitude j'y cours), j'ai remarqué cela : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/08/28/un-piano-en-libre-service-au-parc-de-la-tete-d-or ...
je repasse de temps en temps entre 12h et 14h en espérant trouver un cello en train d'accompagner le pianiste du moment.

Avis à ceusses qui sont du coin des gônes...
Avatar de l’utilisateur
Kermit
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Sep 25, 2015 6:39 pm

Précédent

Retour vers Le violoncelle, la musique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité